Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo transite vers la mise en œuvre d’un guichet unique pour le commerce extérieur
Publié le vendredi 11 octobre 2013  |  Horizon news


© Autre presse
Mme Léguézim BALOUKI, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé avec ses homologues du transport et de l’économie et de la finance a organisé ce 10 octobre 2013 à Lomé la cérémonie de signature de la concession pour la mise en place et l’exploitation du guichet électronique unique pour le commerce extérieur au Togo pour une durée de 10 ans avec le Bureau VERITAS.
La facilitation du commerce international est à l’ordre du jour dans les pays qui souhaite tirer leur épingle du jeu de la mondialisation.

Cette mondialisation implique en effet une compétitivité des entreprises, au niveau des coûts de production et également de transit. Ces coûts de transit sont composés des coûts de transport, des coûts d’immobilisation dans la chaîne logistique et des coûts administratifs de procédures. L’abaissement de cette dernière catégorie de coût passe par la diminution de complexité des procédures.

Ainsi, le Togo fait de son cheval de bataille, l’amélioration du climat des affaires, qui se traduit par la mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel en vue de l’accélération d la croissance de l’économie nationale.

En effet, après avoir rendu opérationnel le Centre des Formalités d’Entreprises en 2012 un guichet unique où se font toutes les formalités de création d’entreprise sur le territoire douanier n’excédant pas 24 heures, il est véritablement temps de s’occuper et de rendre enfin opérationnel le guichet unique pour le commerce extérieur du Togo.

Selon le ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Mme Léguézim BALOUKI « Cette innovation dans nos politique commerciale extérieur permettra au gouvernement de rehausser les recettes de l’Etat par la réduction des procédures de formalité qui sont coûteux en temps et en argent… de même les opérateurs privés y trouveront leur compte puisqu’ils n’auront qu’un seul interlocuteur valable. »

Notons que le guichet unique du commerce extérieur sera opérationnel d’ici six mois pour une durée de dix ans.

 Commentaires