Des "cas de diarrhée graves et de choléra" sont enregistrés depuis quelques semaines dans des formations sanitaires dans les régions sanitaires de la maritime et de Lomé commune, selon le ministère de la santé.
"En vue de rompre la chaîne de contamination et d’éviter la survenue de nouveaux cas, le ministère de la santé demande à toute la population d’observer certaines règles d’hygiènes : bouillir ou traiter au chlore ou à l’eau de javel toute eau de consommation, se laver les mains à l’eau et au savon ou à la cendre avant de manger et après les selles, protéger les aliments contre la poussière, les mouches et tout autre insecte, éviter de manger les aliments crus ou bien les laver avant de les consommer et bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant leur consommation", souligne le ministère de la santé dans un communiqué rendu public..
Le ministère recommande également aux populations d’utiliser toujours les latrines pour les besoins et bien les protéger et de consulter immédiatement le centre de santé public le plus proche, en cas de diarrhée.
Trois centres de santé sont retenus pour la prise en charge des cas qui seront détectés : CHU Sylvanus Oltmpio, Hôpital secondaire de Bè et le CMS d’Adakpamé.
"Nous menons actuellement, une forte activité pour sensibiliser les populations. Outre le travail des médias, des agents de santé communautaires font également un bon travail de proximité. Ils sensibilisent dans les quartiers autour des mesures préventives", a indiqué Dr Kokou Sika Dogbé, le Directeur Général de la Santé.
"Le traitement du choléra est gratuit. Dans les trois centres de santé retenus, il y a une centaine de dotations de matériel pour la prise en charge efficace", a-t-il souligné.
Officiellement, aucun cas de décès n’a été pour le moment signalé. Mais selon des journaux, au moins trois décès auraient été déjà enregistrés ces derniers jours. FIN