Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Des Députés du parlement japonais dans les locaux du PROVONAT ce vendredi à Lomé
Publié le samedi 12 octobre 2013  |  icilome


© Autre presse
Cinq parlementaires japonais en visite au Togo


 Vos outils




Togo - Cinq parlementaires japonais sont au Togo depuis le 09 Octobre 2013. Afin de mieux s’imprégner sur le programme de PROVONAT mis en place par le Togo pour contenir le taux de sous-emploi des jeunes, les parlementaires conduit par M. Togo TEPSUYA. Objectif de leur séjour, penser au renforcement des relations d’amitié et de coopération avec le Togo. Très expérimenté dans le volontariat, le Japon a souhaité rendre visite au programme de volontariat national togolais, afin de comprendre le fonctionnement du volontariat au Togo et envisager des échanges de volontaires japonais et togolais.
Plusieurs personnalités ont assisté à la rencontre. Parmi elles, le coordonnateur du Provonat, fAdama Combey, le directeur de cabinet du ministère du développement à la base, Yawotsè Vovor.

La délégation a été reçue par Madame Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes.

Mme Tomégah-Dogbé Victoire a donné d’amples détails liés au programme notamment pour ce qui est de sa mise en œuvre du programme, les défis et les perspectives sans oublier les enseignements afin de donner une idée aux hôtes. Elle a également fait un plaidoyer pour que l’Etat japonais puisse appuyer le programme.

«La mise en place du programme Provonat par le gouvernement togolais est une expérience réussie dans la sous-région de l’Afrique. Les motivations qui ont poussées le gouvernement a mettre en place ce programme est parti des crises sociopolitiques que le Togo dans les années 1990 et qui a fortement freiner le développement socio-économique du Pays. Cette crise s’est traduite par des difficultés à donner de l’emploi aux jeunes, contribuant à l’augmentation du taux d’emploi des jeunes », a expliqué Mme Tomégah-Dogbé à ses hôtes

Cette visite intervient quelques jours après la prestation de serment de la sixième vague de volontaires nationaux, portant le nombre de volontaires déployés sur le terrain par le programme depuis son lancement à 3 530.

Pour mémoire, dans le cadre de sa participation à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique à Yokohama, au Japon, le chef de l’Etat togolais a été félicité de l’initiation et de la mise en œuvre du programme PROVONAT. Cette reconnaissance est intervenue lors d’une audience accordée à M. Richard DIÇTUS, coordonateur exécutif du programme des Nations Unies pour le Volontariat. M. Richard DIÇTUS a reconnu l’efficacité du programme PROVONAT, faisant de lui le meilleur programme de volontariat actuellement en Afrique, et a chaleureusement félicité le Togo pour les excellents résultats obtenus en moins de deux ans.

Le coordonateur du programme des Nations Unies pour le Volontariat souhaite s’inspirer du volontariat national au Togo afin de créer et de renforcer des programmes similaires en Afrique.

Cette année, l’Etat togolais a alloué 3 milliards de F CFA et le PNUD 212 850$ USA au programme, qui bénéficie aussi de l’appui technique du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) et de France Volontaires.

 Commentaires