Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Docteur Atchi Walla : « La question de l’affectation des délégués syndicaux des enseignants est une question à suivre de près »
Publié le samedi 12 octobre 2013  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Après avoir signé le 7 octobre dernier un accord avec le gouvernement qualifié « d'accord de parcours », la coordination de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) sera ce vendredi devant les travailleurs afin de restituer à la base le contenu de cet accord. Selon Dr Atchi Walla, membre de la STT interviewé par l’Agence Afreepress, l'accord en question permet aux travailleurs de conserver les 20 000 et 30 000 F CFA de bonus jusqu'en 2014. « Nous nous sommes entendus sur le fait qu’en 2014, les agents de l’État puissent conserver leurs 20 000 et 30 000 qu’ils ont eus en 2013 », a laissé entendre Dr Walla. Toutefois, prévient le syndicaliste, les travailleurs doivent rester mobilisés et se préoccuper de la question de l’affectation « punitive » des délégués syndicaux des enseignants. « L’affectation des délégués syndicaux est en contradiction avec les textes qui les protègent pendant la durée de leur mandat », dénonce-t-il.
Lire l’intégralité de l’interview

Afreepress.info : La Synergie des travailleurs du Togo a signé le 7 octobre un accord d'étape avec le gouvernement. Êtes-vous satisfaits ?

Dr Atchi Walla : En effet, le 7 octobre dernier, nous nous sommes retrouvés au niveau du ministère de l’Enseignement Supérieur, la partie syndicale et la partie gouvernementale pour nous entendre et nous accorder sur les deux premiers points de la plate-forme de la Synergie. Je rappelle que ces deux premiers points concernent le dédoublement de la valeur indiciaire et l’adoption d’une nouvelle grille, la grille redressée sur les deux SMIG. Et donc sur ces deux aspects, nous nous sommes entendus sur le fait qu’en 2014, les agents publics et les agents de l’État puissent chacun en ce qui le concerne, conserver les 20 000 et 30 000 F CFA qu’ils ont eus en 2013.

S’agissant des termes de l’accord, nous les avons réservés pour l’Assemblée générale de cet après-midi où vous serez tous éclairés sur l’ensemble des non-dits de cet accord. Il y a beaucoup de choses qui restent en suspens.

Afreepress.info : Que peut-on retenir de cette rencontre au niveau de la Synergie ?

Dr Atchi Walla : Tout ce que nous constatons c’est que nous avons pu discuter, nous avons pu nous entendre sur le minimum. Ce n’est qu’un accord d'étape comme l’a dit notre grande sœur Nadou Lawson, c’est un accord d’étape qui permettra à la Synergie de reculer pour mieux rebondir. C’est important, parce que ce qui se passe aujourd’hui au sein de la Synergie n’est pas tout à fait ce que les travailleurs attendent. Ce minimum nous permet de mettre la balle à terre, de nous réorganiser et de faire un autre bond en avant.

Afreepress.info : Quelles sont les garanties que vous avez eues de la part du gouvernement par rapport à la suite des négociations ?

Dr Atchi Walla : La mobilisation des travailleurs constitue la plus grande garantie de la STT. Il y a un comité de suivi qui a été mis sur pied. Ce comité de suivi n’est qu’un comité de veille qui va rappeler aux deux parties qu’il y a un accord qui nous lie et ce comité va de temps en temps nous rendre compte de l’évolution de l’application de ce qui a été décidé. Il est important qu’en janvier 2014, nous puissions constater sur les bulletins de paye que les salaires des gens n’ont pas régressé. Ce comité de suivi va nous permettre de régler cela, mais je le répète et je le dis, la grande garantie c’est la mobilisation des travailleurs.

Le document que nous avons signé garantie le salaire non régressé des travailleurs jusqu’en décembre 2014. À partir de janvier 2015, il va falloir appliquer une nouvelle grille et une nouvelle valeur indiciaire et cela va être déterminé au cours des discussions qui vont être rouvertes lors du premier semestre de 2014.

Afreepress.info : Un accord qui ne dit rien sur les affectations « punitives » constatées dans le secteur de l'enseignement. Est-ce juste ?

Dr Atchi Walla : L’affectation des délégués syndicaux est en contradiction avec les textes qui les protègent pendant la durée de leur mandat. Cette question a été posée sur la table et nous avons eu l’impression que le gouvernement a eu une oreille attentive à nos préoccupations puisque le négociateur désigné par le gouvernement nous a demandé de lui faire le point avec la liste de ceux qui ont été affectés et qu’il prendra soin de discuter avec son collègue de l’Eenseignement Primaire et Secondaire en vue d'une solution. Ceci reste aussi une question à suivre de près. Il n’est pas normal que ceux qui représentent les travailleurs puissent être affectés de façon punitive.

Propos recueillis par Bernard A.

 Commentaires