Politique et les prochaines présidentielles de 2015 : Un parti politique lance un nouveau concept tournée vers le social et appelle la population à voter Faure Gnassingbé en 2015
Togo - Un parti politique, une vision. C’est ce que vient de choisir le Bloc d’Action pour le Changement (BAC) ce samedi à Lomé. Au cours d’un point de presse que le parti a animé dans les locaux de Césal à Tokoin Séminaire en présence de ses membres, le BAC a dévoilé sa nouvelle vision politique désormais tournée vers le social avec à la clé, le soutien au Président Faure Gnassingbé pour les présidentielles de 2015.
Le nouveau concept du BAC, dénommé la Vie des Autres (VDA), né du constat fait après les élections législatives du 25 juillet 2013, élections au cours desquelles, le BAC estime que, la victoire du parti Union pour la République (UNIR) avec 62 sièges se veut un message lancé par le peuple togolais aux autres togolais. Et comme arguments, le BAC met en exergue, les actions engagées par Faure Gnassingbé pour soulager un tout petit peu, la population.
« (….). La reconstruction des ponts détruits par les précédentes inondations, la construction de nouveaux marchés, la réhabilitation et l’élargissement des grandes voies routières, le démarrage des travaux de contournement du Mont Alédjo et celui du contournement de la Ville de Lomé ainsi que d’autres réalisations non des moindres faites d’aménagement de certaines rues de Lomé et de leurs éclairages.
Les Togolais ont remarqué que beaucoup de choses ont bougé aussi en matière d’emploi des jeunes avec l’organisation régulière des concours de recrutement dans la fonction publique, dans l’armée et dans le projet PROVONAT. D’où cette nécessité pour eux d’accompagner le Chef de l’Etat dans ses œuvres à travers le vote du 25 Juillet 2013 », avance le BAC.
Le VDA pour cette raison, entend descendre sur le terrain afin de faire valoir les acquis et mobiliser la population autour du président en 2015. « Notre devoir est de les convaincre à croire à un Togo nouveau et émergent avec Faure GNASSINGBE », explique Thomas Kokou N’soukpoé, Coordinateur du VDA et président de la formation politique BAC.
«Nos actions sur le terrain contribueront à l’édification d’un Togo prospère, uni et réconcilié afin de rendre plus visible les actions que Monsieur Faure GNASSINGBE ne cesse de mener. Et comme en démocratie, le pouvoir de décision échoit aux élus, nous aurons à la lumière de nos convictions actuelles, à soutenir et à appeler les togolais à voter en 2015, le candidat le plus nanti et apte à donner le bien-être aux populations », a déclaré M.N’soukpoé. Lecture de l’intégralité de la déclaration.
LA POSITION DU BLOC D’ACTION POUR LE CHANGEMENT LORS DE LA CELEBRATION DE SON DEUXIEME ANNIVERSAIRE DE CREATION DE PARTI POLITIQUE LE SAMEDI 12 OCTOBRE 2013
Déclaration liminaire du point de Presse
Mesdames et Messieurs,
Chers Invités,
Chers Journalistes,
Nous, BLOC D’ACTION POUR LE CHANGEMENT, avons le privilège de vous souhaiter la bienvenue à notre Conférence de Presse.
La Conférence de Presse de ce jour a pour objectif principal de vous dévoiler les aspirations politiques réelles du peuple togolais après les élections législatives de 2013.
Mesdames et Messieurs,
On ne fait pas la politique pour aller au paradis après sa mort ; a dit quelqu’un. L’essence de la politique c’est d’organiser et de gérer la vie des hommes sur la terre. A ce titre, aucun Leader n’a le droit de conduire ses militants à l’abattoir, sinon il n’est rien d’autre qu’un vampire des énergies populaires.
Mesdames et Messieurs,
Le Togo notre pays, a connu une marche profondément marquée par les traces de son histoire politique. Aujourd’hui, il est sur le chemin de redorer son image dans le concert des nations et il est indispensable que, quelque soient nos tendances, Mouvance ou Opposition, nous devons apporter notre pierre à l’édification d’une nation plus juste, plus prospère et plus équitable où les biens et richesses appartiennent à tous.
Mesdames et Messieurs,
Les Togolais savent aujourd’hui que tous les partis politiques de l’Opposition les trompent. Les Togolais ne peuvent pas comprendre comment depuis 23 ans, les maux qu’ils dénoncent restent les mêmes aujourd’hui.
Depuis 1990 jusqu’à ce jour, quel sacrifice le peuple togolais n’a pas fait et combien de fois ces Leaders de l’Opposition n’ont pas échangé la confiance du peuple contre leur ventre ?
Mesdames et Messieurs,
Comprenez une fois de bon que des gens sont plus heureux d’être des éternels Opposants que d’être au pouvoir.
Ainsi, après plusieurs années de militantisme dans l’Opposition, les togolais ont été séduit par les différentes réalisations en matière d’infrastructures réalisées en un rien de temps par le Chef de l’Etat.
Par exemple, ils citent : la reconstruction des ponts détruits par les précédentes inondations, la construction de nouveaux marchés, la réhabilitation et l’élargissement des grandes voies routières, le démarrage des travaux de contournement du Mont Alédjo et celui du contournement de la Ville de Lomé ainsi que d’autres réalisations non des moindres faites d’aménagement de certaines rues de Lomé et de leurs éclairages.
Les Togolais ont remarqué que beaucoup de choses ont bougé aussi en matière d’emploi des jeunes avec l’organisation régulière des concours de recrutement dans la fonction publique, dans l’armée et dans le projet PROVONAT. D’où cette nécessité pour eux d’accompagner le Chef de l’Etat dans ses œuvres à travers le vote du 25 Juillet 2013.
Mesdames et Messieurs,
Loin de faire l’apologie de la politique du Chef de l’Etat, les togolais estiment que l’heure n’est plus à une politique d’homme ; elle n’est plus à une politique politicienne qui consiste à dire des choses là où il n’y en a pas, l’histoire de jeter du discrédit sur les actions du Chef de l’Etat.
Ce choix des togolais est d’autant plus légitime qu’il intervient à un moment où le RPT, parti Etat est dissout. Et la création de UNIR le 14 Avril 2012 a été considéré pour eux comme une ère nouvelle.
Mesdames et Messieurs,
Chers Invités,
Chers Journalistes,
La démocratie est une œuvre inachevée. Malgré ces différents acquis, d’autres togolais et non des moindres sont sceptiques et attendent de voir aussi avant de se prononcer. Ils sont nombreux ces togolais à attendre. Notre devoir est de les convaincre à croire à un Togo nouveau et émergent avec Faure GNASSINGBE.
Pour y parvenir, vous devez comprendre qu’il faut faire table rase des problèmes qui ont toujours miné la classe politique et réaliser une véritable union gagnante pour le peuple.
De plus, les togolais aspirent à consolider l’unité nationale et la paix chèrement conquises tout en améliorant leurs conditions de vie.
Conscient de cette situation et afin d’apporter sa contribution à cet idéal auquel aspirent les togolais, le BAC s’engage dans les jours à venir à descendre sur le terrain avec un nouveau concept dénommé « VDA » : LA VIE DES AUTRES, qui sera coordonnée par une équipe composée de neuf (09) membres à savoir :
-Coordinateur National
-Coordinateur National Adjoint
-Secrétaire Administrative
-Secrétaire Général
-Secrétaire Général Adjoint
-Trésorier Général
-Conseiller, chargé à l’Organisation
-Conseiller, chargé des Relations Internationales
-Conseiller, chargé des Affaires Juridiques et des Droits de l’Homme.
Nos actions sur le terrain contribueront à l’édification d’un Togo prospère, uni et réconcilié afin de rendre plus visible les actions que Monsieur Faure GNASSINGBE ne cesse de mener.
Mesdames et Messieurs,
Et comme en démocratie, le pouvoir de décision échoit aux élus, nous aurons à la lumière de nos convictions actuelles, à soutenir et à appeler les togolais à voter en 2015, le candidat le plus nanti et apte à donner le bien-être aux populations.
D’ores et déjà, ce candidat nanti c’est Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, actuel Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, dont le BAC soutient.
Mesdames et Messieurs,
Le BAC vous défit que si aujourd’hui Monsieur Faure GNASSINGBE décide de quitter le pouvoir et demande de choisir quelqu’un d’autre, nous vous disons que l’Opposition dira par ses manœuvres à Monsieur Faure GNASSINGBE de continuer que de voir l’un d’entre eux à sa place.
Mesdames et Messieurs,
Trop c’est trop. Que ces Opposants ne nous perdent pas le temps. Le BAC reste ouvert à toute personne désireuse de travailler avec lui pour apporter le vrai changement avec Faure GNASSINGBE.
Unis pour la même cause, la lutte continue pour le vrai changement.