Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, le Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT) a déjà mobilisé 3.530 jeunes volontaires (42% de femmes) depuis son lancement en septembre 2011.
Ces volontaires nationaux sont de jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc...
Le PROVONAT est un programme très ambitieux conçu pour redonner l’espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays, opérationnaliser et dynamiser un mécanisme de mobilisation effective des jeunes à travers le volontariat.
Son fonctionnement, ainsi que les résultats obtenus séduisent plusieurs pays et de grandes Institutions internationales.
A titre d’exemple : ce programme a été plébiscité, cité et distingué lors de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), tenue en juin dernier à Yokohama (Japon).
Et pour toucher du doigt la réalité, une délégation de parlementaires japonais en séjour à Lomé, s’est rendue vendredi au siège dudit Programme.
Tous les détails leur ont été fournis par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes.
Plus de 4 milliards de FCFA ont été investis par l’Etat togolais en 3 ans. Beaucoup de ressources ont été mobilisées par des partenaires techniques et financiers, plus particulièrement le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le PNUD a appuyé ce programme à hauteur de 235.000 dollars en 2012. En 2011, le PNUD avait injecté 130.000 dollars. Cette année, environ 250 millions de F.CFA seront débloqués par les Nations Unies pour ledit programme.
"Le PROVONAT est un +produit+ de tout le pays : le gouvernement, la société civile, les jeunes eux-mêmes et toutes les structures qui accueillent ces jeunes volontaires pour leur permettre d’avoir l’expérience nécessaire en vue de leur insertion socioprofessionnelle", a-t-elle expliqué.
"Nous espérons bénéficier de l’expérience du Japon, et pourquoi pas entrevoir un partenariat actif pour que ce programme soit porté à une échelle pour absorber un plus grand nombre de jeunes volontaires, mais aussi appliqué dans les autres pays de la sous-région", a souligné la ministre.
Mme Tomégah-Dogbé a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer auprès de ces parlementaires, afin que le Japon appuie le nouveau volet de ce Programme, réservé aux jeunes déscolarisés et semi-scolarisés.
Baptisé "PROVONAT-JDS", ce programme ciblera les jeunes déscolarisés et semi scolarisés de 15 à 35 ans. Il a pour ambition de mobiliser 5.000 jeunes par an sur des travaux d’intérêt national ou communautaire. Il offrira également à ces jeunes un cadre pour se former aux valeurs citoyennes et au travail bien fait. Ce programme entend également planifier leur insertion socioprofessionnelle (apprentissage ou des activités génératrices de revenus).
Rappelons que le "Volontaire national" (VN) est une personne qui accepte de son plein gré une tâche, une mission, et qui s’engage à plein temps sur une période déterminée et dont les frais de subsistance sont pris en charge.
Les missions confiées aux "Volontaires nationaux" sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois (avec renouvellement possible), mais la durée cumulée des missions ne devra pas dépasser 5 ans.