L’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) a condamné vendredi soir "avec la dernière vigueur", des actes de violence perpétrés ces derniers jours sur des stades dans le cadre du championnat de football de première division.
Plusieurs stades ont été le théâtre d’actes de violences ayant fait des blessés et de dégâts matériels. Plusieurs stades ont été déjà suspendus par la Fédération Togolaise de Football (FTF). Cette situation a d’ailleurs poussé le ministre de la sécurité et sa collègue des sports à mettre en garde les fauteurs de troubles.
Dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News, l’AJST "condamne avec la dernière vigueur ces actes de violence qui mettent en danger l’intégrité physique et la vie des acteurs et ternissent l’image du football au Togo".
Le texte a été rendu public à l’issue d’une "journée de réflexion" organisée par cette Association.
L’AJST "se félicite de la détermination affichée par les autorités politiques et sportives en vue de juguler le phénomène » et exhorte tous les acteurs impliqués dans le football à "œuvrer en faveur de la promotion du fair-play".
L’Association appelle à une campagne de sensibilisation à la non-violence sur les stades et invite les autorités ainsi que les bonnes volontés à l’accompagner pour la réussite de cette campagne.