Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pas d’exclusivité dans le dialogue social
Publié le dimanche 5 avril 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) devant la presse pour clarifier ses positions de l`heure
Lomé, le mercredi 25 février 2015, au siège de la CNTT, Bourse du travail. La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) fait le point des pressions syndicales qu`elle exerce sur l`Etat depuis le 10 fẻvrier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La désunion est totale dans le monde syndical. Si la Synergie des travailleurs du Togo (STT) maintient la pression et refuse tout dialogue avec le gouvernement, la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT) est elle en faveur de discussions pour aboutir à un accord permettant d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires.

‘Nous voulons que le monde du travail soit apaisé. Ce que nous sommes en train de rechercher est d’avoir un salaire consistant pour mener une vie descente. Ce n’est pas la peine de disperser nos forces ailleurs’, explique Yves Agui Palanga, le secrétaire général de la CNTT.

La Confédération accepte les 7 milliards d’augmentation proposés pour les avancements et est favorable, comme la STT, à une augmentation de 30.000 Fcfa des salaires.


La CNTT rejette le comportement de la STT qui exige des discussions exclusives avec les autorités. ‘Ce que doit comprendre la Synergie, c’est que le combat est mené en faveur de l’ensemble des travailleurs. Il n’y a pas les fonctionnaires de la STT et les autres. En matière de lutte syndicale, pas d’exclusive’, souligne M. Palanga.

'Nous sommes tous Togolais et nous ne devons pas prôner la division. Nous devons plutôt encourager la réconciliation afin de trouver une solution à la crise’, estime le responsable de la CNTT.

Profitant du contexte électoral, la Synergie des travailleurs du Togo tente de faire plier le gouvernement en déclenchant des grèves à répétition et en refusant de rejoindre la table des discussions. Le mouvement de protestation est surtout suivi dans l’enseignement et la santé.

Afin d’éviter la répétition de troubles dans les écoles et lycées, la rentrée scolaire a été reportée au 4 mai.

 Commentaires