Le Bureau Veritas, leader mondial des services d'évaluation de conformité et de certification, investira près de 6 milliards de francs Cfa dans la mise en place du guichet unique pour le commerce extérieur du Togo, a appris samedi l'agence Xinhua .
Choisi au terme d'un appel d'offre international, il a signé jeudi avec le gouvernement togolais un contrat de concession de dix ans pour la mise en place et l'exploitation de ce guichet unique, a précisé le site gouvernemental republicoftogo.
La mise en place du guichet unique pour le commerce extérieur intervient un an après l'opérationnalisation, en 2012, du Centre des Formalités d'Entreprises qui est un guichet unique pour les formalités de création d'entreprise sur le territoire douanier au Togo.
Selon les autorités togolaises, le guichet unique du commerce extérieur limitera la lourdeur administrative au Togo où plus de cent formalités étaient jusque-là exigées pour une simple opération d'importation et d'exportation.
Au niveau du Bureau Véritas, on explique qu'il s'agit d'un système avec moins de formalités, précisément, moins de tampons qui seront désormais virtuels et donnés en temps réel pour permettre des avantages en temps et coûts pour les opérateurs économiques.
Selon Bernadette Léguezim-Balouki, ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, le Togo capitalisera via ce guichet unique les avantages que lui offrent sa situation géographique en Afrique de l'ouest, son port en eau profonde et son aéroport pour être un « des acteurs incontournables » des trafics entre les pays d'Europe, d'Asie et de l'Afrique de l'ouest.