« Nous voulons dire à la jeunesse que le temps de la révolution et de l’insurrection est dépassé sur la terre de nos aïeux »
Le quartier Bè longtemps considéré comme la zone de « l’opposition » et farouchement source de violences notoires pendant les plusieurs périodes démocratiques et électorales souhaite tourner les souvenirs de cette page noire. Des Femmes, Homme et jeunes ont envahi massivement le centre communautaire de Bè ce samedi pour témoigner leur engagement de la conversion à la non-violence.
Le peuple togolais est appelé dans les urnes le 25 avril prochain pour élire son président l’occasion saisie par les autorités, la société civile pour sensibiliser la population à la non-violence, au respect des institutions de la république, à l’apaisement avant pendant et après la proclamation des résultats.
Jean-Luc Hoamawoo, l’organisateur de la rencontre a promis créer l’esprit de cohésion, la solidarité et de tolérance au sein de la jeunesse.
«Nous voulons dire tout simplement à la jeunesse que le temps de la révolution et de l’insurrection est dépassé sur la terre de nos aïeux et que face à toute contestation il faut faire recours à la loi. Je saisis l’occasion pour faire passer mon message claire depuis quelques mois qui consiste à appeler la population à voter massivement l’actuel chef de l’Etat qui se présente aux élections vues toutes les actions de réformes sociales, économiques et l’apaisement politique dans le pays », a-t-il laissé entendre avant d’inviter la vaillante population de Bè à sortir massivement le 25 avril prochain pour accomplir leur devoir de citoyen dans un choix utile pour la continuité du développement de notre pays.
« Depuis mon enfance, j’ai toujours baigné dans ce quartier de Bè dans la violence politique sans jamais connu la paix, même mes enfants commencent à grandir dans cette atmosphère. Aucune prophétie n’a prédit que ce quartier demeurera tel. Si nous désirons changer et tourner dos aux hommes politiques qui manipulent la jeunesse à leur fin à chaque période électorale, c’est possible ! Je crois que cette année, tout Bè doit dire non à la violence sous toute sa forme », s’est indignée Adjovi Agbessi, une habitante du quartier.
05 candidats sont en lice pour briguer le fauteuil présidentiel : Faure Gnassingbé (UNIR), Fabre Jean-Pierre (CAP2015), Prof. Aimé Gogué (ADDI), Me Tchassona Traoré (MCD), Gerry TAAMA (NET).