Le monde sportif togolais est en deuil ! Auguste Sagbo est décédé samedi matin, a-t-on appris de source proche de la famille à Lomé. L’ancien président d’Agaza omnisport de Lomé était en lutte depuis le début de l’année contre la maladie qui l’a finalement emporté.
Candidat pour l’élection du Bureau Exécutif de la Fédération Togolaise de Football, Sagbo s’est investi pour défendre la cause de cette discipline : « Nous avons des gens qui prennent la Fédération pour leur propriété privée… Nous allons apporter les ingrédients qui ont manqué à notre Fédération… Et mettre le train sur les rails », disait-il lors de sa campagne en 2007.
L’ancien président d’Agaza Omnisport de Lomé a été 2è vice-président de 1992 à 1994 puis 1er vice-président de 1994 à 1998. Il a énormément contribué à l’émergence de l’équipe nationale, parfois par ses propres moyens. Car, quand il est revenu au Togo dans les années 1984, l’équipe togolaise était à la traine. Il a pris sur lui d’investir par quelque moyen que ce soit pour créer des centres, rassembler des jeunes, tirer l’élite et puis les faire partir pour évoluer à l’étranger. De cadets aux séniors en passant par les juniors, les jeunes y ont évolué sous sa houlette pour constituer l’équipe nationale togolaise.
Bon dirigeant sur les pelouses, Auguste Sagbo l’est également dans le domaine des affaires. Il a eu l’idée de mettre en place une société spécialisée dans la production d’uniformes pour les Forces Armées Togolaises, appelée SANECOM. Sa structure, emploi, avant sa mort, plus de 130 ouvriers, couturiers pour la plupart.