Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Reprise des classes au 4 Mai: « Le Togo a la tête dans le 3ème millénaire et les pieds au Moyen âge » selon Magloire Kuakuvi
Publié le lundi 6 avril 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com
La cour du Collège Saint Joseph á Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le report de la reprise des classes au 4 Mai décidé par le gouvernement le vendredi dernier pour des raisons de sécurité, fait débat au sein de la société civile Togolaise.

Invités dimanche dans l’émission « 12-13 » sur Nana FM, le professeur Kuakuvi président de la commission Justice et Paix, et Tchacondo Ouro-Bossi, président du Centre d’observation et de promotion de l’Etat de droit au Togo (COPED-Togo) ont unanimement condamné cette décision de l’exécutif Togolais.

Un gouvernement qui met en second plan l’éducation et la santé n’est pas du XXIème siècle selon Magloire Kuakuvi. « L’idéologie qui consiste à dire aux pauvres Africains, vous serez un pays émergent avec la sécurité et l’armée comme priorité,… un pays qui n’a pas pour priorité au XXIème siècle la santé et l’éducation ne se développera pas.

Vous notez la date et l’heure et on en parlera à l’horizon 2030 si nous sommes en vie », a-t-il déclaré. Il note avec une grande tristesse que le Togo est toujours à la traine dans la sous région quand tout le monde avance. « On dira le Togo a la tête dans le 3ème millénaire et les pieds au Moyen âge », a-t-il ajouté.

Ce report, pour l’ancien ministre Tchacondo Ouro-Bossi est l’expression d’une société profondément divisée où les composantes ne sont pas capables de s’asseoir et de discuter. « Dès l’annonce de ce report, je me suis demandé si c’est la meilleure solution, le mieux ce n’est pas de chercher à régler le problème ? S’ils veulent reporter la rentrée et mettre le temps à profit pour discuter avec les enseignants, je dirai pourquoi pas mais seulement ce n’est pas le temps qui manque, c’est la volonté de part et d’autre» a-t-il fustigé, avant de déclarer « Ceux qui ont la charge de nous gouverner ont la charge peut-être d’être transparents, le pouvoir n’est pas transparent ».

Le gouvernement justifie sa décision par des raisons de sécurité compte tenu des grèves qui secouent l’administration publique aussi à cause du processus électoral en cours avec un démarrage probable de la campagne électorale le 10 Avril.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires