Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les populations de la zone nord-ouest de Lomé se frottent les mains
Publié le lundi 6 avril 2015  |  Telegramme228


© aLome.com
Une des nouvelles rues de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Initiés par le gouvernement togolais sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, les projets de développement du secteur routier à travers le programme prioritaire des grands travaux d’infrastructures routières (PPDTIR) a permis aux quartiers situés dans la périphérie nord-ouest de la capitale togolaise de connaitre un rapide développement dans tous les secteurs. Ceci au grand plaisir des populations de cette zone qui vivaient un calvaire il y a encore quelques années. Aujourd’hui, tout cela semble être d’un lointain souvenir.
- Une bière bien fraîche, s’il vous plait !
- laquelle ?
- Une Eku s’il vous plait !
La conversation engagée avec la serveuse de ce bar installé sur le nouveau boulevard qui part de la gare routière d’Agbalépédogan allant vers le carrefour dit ‘’Bodjona’’ est de bon augure. Le visiteur attentionné que je suis ne peut qu’être admiratif du travail qui a été accompli en quelques années par le gouvernement togolais dans la zone nord de la capitale Lomé dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement du secteur routier à travers le programme prioritaire des grands travaux d’infrastructures routières (PPDTIR).

La route du développement passe par le développement de la route

Ce dicton populaire peut s’appliquer aisément au développement rapide de ces quartiers (Agbalépédogan, Agoè, Adidoadin, Totsi) ces dernières années et au fulgurant essor des affaires dans la zone grâce à cette politique des grands travaux impulsée par le président de la République Faure Ganssingbé.


Naguère difficiles à emprunter, surtout en saison de pluie, le bitumage des voies principales de ces quartiers situés au nord de la capitale ont changé radicalement le visage de ces agglomérations. ‘’Il faut remercier le gouvernement pour avoir pensé aux populations de ces quartiers car aujourd’hui, on peut circuler librement et rentrer chez nous tranquillement même s’il pleut abondamment’’, affirme Mawoussi Agbéko, un commerçant habitant le quartier Adidoadin. ‘’Même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il court vite. La décision du gouvernement de faire les routes à Agbalépédogan, Adidoadin, Agoè et Avédji nous a sauvé’’, dit-il.


En effet, les voies sur lesquelles les automobilistes, les cyclistes et même les piétons circulent aisément aujourd’hui étaient quasiment impraticables, il y a encore quelques années. Poussière en saison sèche et boue pendant l’hivernage. C’est tout autre chose maintenant. Ceux qui avaient quitté le coin depuis quelques années restent sans voix quand ils reviennent au pays.


‘’Revenu au Togo une nuit après 5 ans d’absence et voulant faire une surprise à ma famille, je me suis égaré pendant plusieurs heures car ne reconnaissant plus l’emplacement de notre maison familiale. Le quartier a tellement changé grâce au bitumage de la route qui part de la gare d’Agbalépédo jusqu’au marché d’Agoè. On m’aurait raconté, je ne l’aurai pas cru’’, avoue José, un Togolais vivant à l’étranger.

Carrefour Limousine à Avédji, Carrefour des affaires

En quelques années, le carrefour Limousine dans le quartier Avédji est devenu un centre commercial où les boutiques de tous genres rivalisent d’ingéniosité pour attirer les éventuels clients.


Bénéficiant des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie Agoè BKS-Limousine-Adidogomé sur 7 km, le carrefour Limousine en forme d’étoile à 5 branches, éclairé par les réverbères est plus vivant que jamais. Des bars-dancing et quelques Night- Club se disputent les clients et les passants avec les revendeuses qui proposent des brochettes et autres victuailles qui accompagnent les rasades de bière. ‘’Cette situation nous a permis de ne plus aller jusqu’au grand marché de Lomé pour faire nos emplettes car, à cause des routes bitumées, les supermarchés et les magasins se sont développés dans notre quartier ainsi que le petit commerce’’, témoigne un habitant d’Avédji.

Une solution aux récurrentes inondations

En même temps que les routes se construisaient dans la zone, des solutions idoines ont été pensées pour venir à bout des inondations que subissent ces quartiers en temps de pluie. Il est révolu le temps où les habitants d’Agbalépedogan, de Tsotsi, d’Adidoadin, d’Avédji et d’Agoè s’inquiètent lorsque des nuages s’amoncellent dans le ciel et ont les pieds dans l’eau après quelques gouttes de pluies tombées.


Aujourd’hui, ce sont quatre (4) bassins de rétention d’eau construits qui recueillent les eaux de ruissellement et permettent ainsi aux populations de ne plus avoir des soucis. Outre celui d’Agbalépédogan, trois (3) autres sont opérationnels à Adidoadin, non loin du rond point ‘’Bodjona’’, à Avédji, derrière les bureaux de l’ANSAT et à Agoè pas très loin du lycée de la localité.



‘’Ces ouvrages ont sauvé beaucoup d’entre nous qui nous déplaçons pendant la saison des pluies car nos maisons sont systématiquement inondées en cette période’’, indique un habitant d’Adidoadin. ‘’Maintenant, quand il pleut, nous sommes tranquilles grâce à la retenue d’eau que le gouvernement a construit dans le quartier depuis quelques années’’, ajoute-t-il.


De l’avis de tous les habitants de la périphérie nord-ouest de la ville de Lomé, ces actions du gouvernement ont été salvatrices. Ils attendent que d’autres suivent notamment, quelques démembrements des services publics qui ne les obligeront plus à faire de longues distances.


F.H, Lomé (T228)

 Commentaires