Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Affaire d’incendie au grand marché de Lomé: Me Djovi Gally : « Monsieur Abass Kaboua est totalement innocent. Il a été détenu de manière anormale »
Publié le dimanche 13 octobre 2013  |  L’Union


© Autre presse
Me Djovi Gally, avocat de Kaboua Abass


 Vos outils




Togo - « Abass Kaboua, libre de ses mouvements, c’est un bon signe dans la recherche de la justice », c’est ce qu’ont déclaré ses avocats à sa sortie de prison. Espérant qu’il respectera les conditions de sa mise en liberté provisoire, Me Djovi Gally insiste encore une fois sur son innocence dans ce dossier d’incendie au grand marché de Lomé.
pa-lunion.com : Maître Djovi Gally, bonjour !

Maître Djovi Gally : Bonjour !


Comment peut-on expliquer la libération enfin de votre client, Monsieur Abass Kaboua ?

Disons que, comme nous l’avons expliqué dans le communiqué de presse que Maître APEVON et moi-même avons contresigné, il s’agit d’une libération pour raison de santé. Nous avons introduit plusieurs requêtes en liberté provisoire, et à la suite de la requête du 04 septembre, le juge d’instruction a ordonné une expertise. Un médecin expert a été nommé, qui a désigné un collège d’experts de six médecins, et à la suite du rapport établi par l’équipe médical, il est clairement dit que Monsieur Abass Kaboué est malade. Sur la base de cette expertise donc, nous, nous avons refait une autre requête en liberté provisoire, en exploitant les éléments du dossier médical, telle que les médecins experts l’on traduit dans le rapport. Et donc, c’est à la suite de cette demande de notre part, que le juge d’instruction a communiqué le dossier au parquet qui, pour une fois, a requis la mise en liberté provisoire. Et donc, le doyen des juges d’instruction a pris une ordonnance, mettant Monsieur Abass Kaboua en liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Voilà donc comment ça s’est passé. Et ce qui est important et nous l’avons souligné dans le communiqué, c’est que le système a fonctionné.


De façon normale, vous voulez dire ?

De façon normale. C’est-à-dire que, une demande de mise en liberté provisoire, nécessité d’une expertise médicale, conclusion de cette expertise et ensuite, le juge a pris l’ordonnance qu’il fallait. Il était difficile de prendre une autre décision que celle de la mise en liberté provisoire.


Vous voulez dire qu’ils étaient contraints ou bien c’est une justice qui se réveille ?

Contrains, le mot n’est pas là. Mais l’expertise médicale ordonnée par le juge, est telle que, le juge ne pouvait pas ne pas ordonner, bien entendu il a la liberté de faire ce qu’il veut, mais il ne peut pas au vue de l’expertise, ne pas tirer les conclusions de l’expertise qu’il a lui-même demandé. Donc, je crois que le système a bien fonctionné, parce que, pour une fois, les médecins experts ont travaillé avec professionnalisme, ce qu’il faut saluer, et le juge a tiré conclusion que, au vue de cette expertise, il ne peut plus garder en prison notre client. Et nous, on s’est réjoui que le ministère public aussi, c’est-à-dire le parquet, le procureur de la république donc, a lui aussi requis la liberté. Je ne dis pas que c’est une affaire qui allait de soit. Parce que dans les couloirs, ça n’a pas été facile, mais finalement, le système a bien fonctionné. Il faut saluer cela.


C’est bien de saluer cela, mais cela ne veut pas donc dire que Monsieur Abass Kaboua est tiré de problème.

Non, sur le fond du dossier, notre position n’a pas varié ! Monsieur Abass Kaboué n’a absolument rien à voir avec ce dossier. Il est innocent et radicalement innocent. Il n’a rien n’à voir avec le dossier des incendies. Tout le monde sait. Du moins l’opinion commune sait. Il faut rechercher les auteurs de ces incendies criminels ailleurs que là où on est entrain de les chercher. Ça, c’est un autre débat. On n’en est pas là. Sur le fond, notre position n’a pas changé. Monsieur Abass Kaboua est totalement innocent. Il a été détenu de manière anormale. On ne devrait pas le mettre en détention pour quelqu’un qui n’a rien à voir avec le dossier. Cela dit, je parle de la manière dont on a procédé à sa libération, et le système a fonctionné parfaitement, il faut le saluer.

Maître Djovi Gally, Monsieur Abass Kaboua va toujours se faire traiter à l’extérieur, est-ce que vous avez pu lui obtenir cette permission de sortir du pays, puisqu’il est sous contrôle judiciaire ?

Il est entendu que chaque fois qu’il est nécessaire qu’il aille se faire soigner, le juge donnera l’autorisation requise. Je pense qu’il va se faire suivre ici et s’il s’avérait indispensable, et de mon point de vue, cela ne tarderait pas, s’il s’avérait qu’il aille en banlieue parisienne où il se fait traiter depuis plusieurs années, je pense que le juge, sur la base des attestations médicales va lui donner l’autorisation et lui remettre son passeport pour qu’il aille. Je ne pense pas que ça puisse poser un problème particulier.



On comprend donc que Monsieur Abass Kaboua est sorti, il se trouve à la maison, est-ce qu’il est en bonne santé en ce moment ?

Je l’ai eu au téléphone le lendemain de sa libération, puisqu’il devrait aller remettre son passeport au juge d’instruction conformément aux contraintes auxquelles il est soumis, globalement il va bien, mais il est fondamentalement malade .Donc ça, c’est un dossier médical. On ne rend pas publique un dossier médical. Donc, il prendra des dispositions pour se faire suivre médicalement.

Ça veut dire au moins qu’il tient sur ses deux pieds ?

Oui, il peut sortir et jouir de sa liberté.

Maître Djovi Gally, merci

C’est moi qui vous remercie.

 Commentaires