C’est probablement dans la journée de ce mardi 07 Avril que le rapport des deux experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui auraient déjà quittés Lomé en début d’après midi de lundi dernier serait publié. Selon les informations, c’est le bureau local d’OIF qui se chargerait de publication ce rapport.
Des sources proches des partis de l’opposition certains à la CENI, donne un rapport ‘’accablant’’ les experts recommanderaient un nouveau report du scrutin, le désordre dans le fichier serait colossal et nécessiterait beaucoup plus de temps pour un nettoyage plus conséquent. Dans ce cas, on s’avancerait vers une annulation pure et simple du scrutin en attendant de reprendre correctement le processus électoral.
Mais cette demande des experts de l’OFI ne serait pas la bienvenue au près des autorités togolaise qui met avant le délai constitutionnel. L’exécutif togolais ne serait plus dans la logique d’un nouveau report après celui proposé par la CEDEAO. Notre source donne pour preuve le report de la reprise des classes au 4 Mai. (lien) en vue “d’organiser l’élection présidentielle dans la sérénité.” Un scrutin dont le processus se déroule sur fond de contestations politiques et de grèves à répétition des travailleurs qui réclames depuis un peu plus de deux ans de meilleurs conditions de vie et de travail.
A en croire notre source, c’est un coup de tonner que l’OIF s’apprêterait à lancer dans le ciel Togolais ce mardi. Cependant le dernier mot reviendrait au gouvernement de décider de ce qu’il doit faire du rapport de l’OIF nous a confié un des membres influent du parti au pouvoir.
La mission d’expert de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était à Lomé sur invitation du gouvernement Togolais pour corriger les imperfections dans le fichier électoral, source de toutes sortes de discordes au sein de la classe politique sur l’opportunité de la tenue de l’élection présidentielle.