Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La plus grosse tricherie virale/La preuve qu’ALBERTO OLYMPIO ne fonctionne que par la fraude
Publié le mardi 7 avril 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Alberto Olympio, leader du PT, en démonstration au sujet des irrégularités contenues dans le fichier électoral de 2013
Lomé, le 25 mars 2015, Brother Home. Le PT a démontré que l`actuel fichier électoral togolais, sans audit crédible, conduirait inéluctablement à de graves différends.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans la course à la popularité auprès de la jeunesse togolaise et africaine, les candidats à l’élection présidentielle n’ont pas hésité à investir le Net et les différents réseaux sociaux avec diverses fortunes. Si pour certains, il s’agissait d’une démarche sincère visant à aller parler aux jeunes togolais via les canaux qu’ils utilisent le plus, d’aucuns ne se sont servis d’Internet que pour se fabriquer une pseudo popularité en vue de légitimer les futures forfaitures. C’est le cas d’Alberto Olympio qui n’a pas hésité à acheter des « faux amis » pour faire gonfler artificiellement le nombre des adhérents de sa page. Autopsie de la plus grosse tricherie virale de cette campagne.
L’éphémère aventure politique d’Alberto OLYMPIO aurait au moins eu le mérite de lui permettre d’étaler la panoplie de ses outils de tricherie et de manipulation électronique et d’en mesurer les résultats médiocres sur l’opinion publique. Si la vigilance des autorités de la CENI l’a empêché de s’exercer sur le fichier électoral, il s’en est donné à cœur joie sur sa page Facebook. Mais là encore il a étalé entre maladresse et rapacité, ses limites. Car, comme toute mauvaise arnaque, Facebook a tôt fait de découvrir la supercherie et le nombre d’amis d’AO n’a cessé de décroitre depuis.


En effet comme le montre les captures d’écran ci-contre, le nombre d’amis ou d’abonnés d’AO est passé en l’espace de 08 jours de 18.000 à 69.500 sans aucune contrepartie en matière d’interactivité sur ses posts. Une telle prouesse est techniquement impossible sans achat de « likers » artificiels. Le but ultime de toute cette supercherie était de faire passer A.O pour la personnalité la plus populaire sur Facebook. Mais le fraudeur n’a réussi qu’à se tromper lui-même. Jeune Afrique qui a consacré deux articles très bien documentés sur le versant web de la pré-campagne en cours, n’a pas fait grand cas du compte AO alors qu’il était encore il y a quelques jours, le compte regroupant le plus de likers.


Pire, il semblerait que Facebook ait découvert le pot aux roses et le nombre d’amis d’AO ne cesse de décroitre depuis. Il aurait en quelques jours, perdu plus de 6.000 fans et de ses 69.000 abonnés, il serait désormais à un peu plus de 63 000 et aucune de ces publications à ce jour n’a jamais enregistré plus de 100 commentaires. Comment peut-on revendiquer plus de 60.000 fans sur un profil Facebook et n’arriver à recueillir que difficilement 100 likes par posting même s’il a réussi à obtenir au détour d’un posting 119 likes (son record. Sic) ? Comme dirait quelqu’un, «c’est pas possible ».


Sait-il au moins, lui l’ingénieur, le génie en informatique, que s’il continue ainsi, s’il persiste dans ce genre de manœuvres, son compte pourrait être bloqué. Parce qu’il génère du manque à gagner à facebook, mais profite aux vendeurs de faux fans. On peut sponsoriser une page sans faire du faux.


L’esprit fraudeur de AO n’épargnant aucun domaine, après ses déboires avec ses anciens associés, son livre truffé d’incongruités et de mensonges, ses faux amis sur facebook, il ne serait pas surprenant d’apprendre un jour qu’il occupe avec des prête-noms tous les postes du bureau politique de son parti.



Pacôme S., Lomé (T228)

 Commentaires