Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Divergences au sein de la CENI à cause du positionnement des candidats sur le bulletin de vote et la centralisation des résultats par voie électronique
Publié le mardi 7 avril 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Les locaux de la CENI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Alors que la date du scrutin présidentiel est fixée au 25 avril prochain, les divergences sur le positionnement des cinq (5) candidats sur le bulletin de vote et la centralisation des résultats du scrutin par voie électronique n’ont pas encore trouvées de solutions consensuelles au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).




Selon les informations rendues publiques les représentants des partis politiques membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), la réunion plénière tenue par les membres de la CENI ce lundi s’est soldée par un mécontentement. Aucune décision finale n’a été dégagée de cette réunion à quelques jours du scrutin et les certains s'en remettent au président de la CENI.

Dans un courrier adressé à Issifou Taffa Tabiou, les représentants de CAP 2015 à la CENI demandent à celui-ci de faire remettre à l’ordre du jour de la séance plénière de ce 7 avril les deux (2) sujets ci-dessus énumérés pour, selon eux, "permettre à la CENI de prendre des décisions saines qui respectent le code électoral et le droit de vote des populations togolaises".

"A la suite de nos propositions d’amendements, il nous a été opposé un refus catégorique sous prétexte que les sujets ont été déjà vidés. Il s’en est suivie une vive protestation de notre part. Puisque la CENI est mise en place pour organiser des élections transparentes, libres et démocratiques, il est plus que nécessaire que la VENI respecte l’esprit et la lettre des articles 102 et 103 du code électoral et la pratique du bulletin de vote en vigueur dans le pays respecte le positionnement des candidats fait par tirage au sort devant huissier pour ne pas désorienter les électeurs", indique la lettre.

Pour ce qui concerne le bulletin de vote, Jean-Pierre Fabre et les siens proposent que le positionnement vertical des candidats sur le bulletin soit maintenu comme lors des élections précédentes. Pour eux, il n’est pas question de proclamer les résultats sur la base du système électronique mais à travers la compilation de tous les bulletins de vote.

Telli K.

 Commentaires