Togo - La ville de Sokodé se prépare pour la campagne présidentielle du srcutin présidentiel du 25 avril 2015. Le président sortant, Faure Gnassingbé du parti politique Union pour la république (Unir), Jean Pierre Fabre du Cap 2015, Aimé Gogué de l’Addi, Tchassona Traoré du Mcd et Jerry Taama du Net sont en lice pour cette élection présidentielle.
A plus de 300 kilomètres de la capitale, Lomé, les populations de la Préfecture de Tcahoudjo attendent avec patience le début de la campagne électorale pour rentrer dans la danse.
Sur les murs, en respect aux règles en vigueur, il n’y a pas encore d’affiche des candidats sur les murs, ni sur les panneaux géants. -Nous attendons le coup d'envoi pour commencer nos émissions concues specialement pour la campagne électorale-, déclare un journaliste de la radio Dawoule, à Bassar.
Dans la ville, rien n’a changé, c’est comme un jour ordinaire. Sur un panneau géant, au bord de la route, l’on aperçoit la photo de l’équipe de Semassi, championne de la dernière saison sportive au Togo.
Dans certains quartiers comme Didaouré, Komah, les jeunes se préparent à rentrer dans la campagne électorale. ‘’ Moi je suis sollicité pour battre la campagne pour un candidat’’, confie Alassane, dans un boubou blanc assis devant sa maison avec ses amis.
A 3 jours de la campagne électorale, la Ville de Sokodé affiche un visage de sérénité quid aux 5 candidats de savoir jouer leur partition pour convaincre les électeurs.
‘’Je suis togolaise mais je fais mes études au Benin. Nous attendons de voir la mobilisation des candidats pour nous séduire ici à Sokodé. Car, il faut des vrais projets de sociétés, des discours concrets, pas du déjà vu’’, déclaré Justine, une étudiante en Tourisme au Benin.
A la question de savoir, est ce que vous savez déjà à qui vous allez voter ? Elle a répondu que : ‘’Je veux d’abord savoir les projets de société des 5 candidats avant de faire mon choix’’.
Rappelons que la campagne éléctorale est prévue pour démarrer le vendredi 10 avril 2015.