Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Position des candidats sur le bulletin de vote et centralisation des résultats par voie électronique/Débat musclé hier lundi à la CENI
Publié le mardi 7 avril 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La CENI réceptionne de nouveaux kits biométriques, en prévision des opérations électorales comptant pour la présidentielle de début d`année 2015.
Sur le site de la Foire Togo 2000 ce 4 septembre 2014, la CENI a renforcé ses moyens logistiques dans l`optique de prochaines échéances électorales en terre togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La position des candidats à la présidentielle du 25 avril prochain sur le bulletin de vote et le mode de compilation et de centralisation des résultats par voie électronique ont provoqué de vives réactions hier au niveau de la CENI. Selon nos confrères de Victoire Fm qui revenaient sur une lettre adressée par des membres de cette CENI, plus précisément les représentants de CAP 2015, la séance plénière que devait tenir la CENI hier lundi 06 avril s’est transformée presque en un bagarre puisque on note au passage des chaises cassées.


A suivre le contenu de la lettre adressée par la suite au président Taffa Tabiou, il ressort que tout est parti des amendements formulés tour à tour par quatre membres, Atantsi Edem, Amuzun Assiogbon, Tchalla Biyao et Tèko Folly Jean-Jacques par rapport au projet d’ordre du jour.

Ainsi, alors que ces derniers réclamaient que l’on revienne sur les questions de La position des candidats à la présidentielle du 25 avril prochain sur le bulletin de vote et le mode de compilation et de centralisation des résultats par voie électronique, ils se verront opposer une fin de non recevoir. Les autres membres indiqueront clairement que ces sujets ont été déjà vidés. C’est donc sans siffler la fin que la réunion s’est terminée.


Il est à noter au passage que CAP 2015 et ses représentants ne sont pas d’accord avec la position horizontale des candidats sur le bulletin de vote devant servir le 25 avril prochain et aussi n’approuvent pas la centralisation des résultats par voie électronique appelée SUCCESS.
Pour eux, il faudra simplement respecter le code électoral en vigueur. Ceci dit, leur position serait que les candidats soient disposés de façon verticale comme par le passé et que seul la CENI soit habilitée à centraliser les résultats et proclamer Bureau de Vote par Bureau de Vote sur la base physique des procès verbaux.


En tout cas, alors qu’une réunion du Comité de suivi du processus électoral est annoncée pour ce jour, et que des grandes décisions sont attendues de cette assise, les membres de la CENI semblent donc toujours divisés sur certains sujets touchant directement au vote.


Mathias G., Lomé (T228)

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires