Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les Soroptimist clubs international du Togo conseillent les jeunes filles
Publié le mardi 7 avril 2015  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les trois (3) clubs Soroptimist international, une organisation mondiale de femmes engagées dans les affaires et dans la vie professionnelle, ont entretenu ce lundi à Lomé sur leur existence au Togo et ce que doit être le rôle de la femme dans la société, des jeunes filles des universités et écoles privées du Togo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la femme, édition 2015 célébrée le 8 mars dernier sous le thème international : "autonomisation de la femme, autonomisation de l’humanité, imaginez!".

"Le 8 mars dernier, c’est la journée internationale de la femme. Nous l’avons reporté sur ce 6 avril pour parler des femmes. Nous avons ciblé les jeunes filles des universités privées pour leur parler du rôle de la femme dans l’humanité. Nous leur avons dit de cultiver l’excellence, comment elles doivent évoluer dans la vie jusqu’au foyer, d’être des femmes excellentes, c’est-à-dire d’aimer le travail et de chercher à aller au bout des études", a déclaré Victoire Akpokli-Dovi, présidente du Soroptimist club international Lomé 1.

Composé de femmes travaillant dans plusieurs corps de métier, notamment des notaires, des médecins, des agronomes, des agents de banques, des psychologues, des inspecteurs des impôts, des enseignantes-chercheurs, des ingénieurs et des journalistes, le Soroptimist international est présent dans plusieurs dizaines de pays au monde et se donne pour buts, la promotion du statut de la femme, le maintien d’un haut niveau dans les affaires, le développement et la paix.

Pour réaliser leurs objectifs, « les sœurs pour le meilleur » (sorop ad optimum en latin) interviennent dans chaque société où elles sont présentes avec des projets dans six (6) domaines, à savoir le développement économique et social, l’éducation et la culture, l’environnement, la santé et les droits de l’homme, les conditions des femmes, la bonne volonté et la compréhension internationale.

Pour mieux réussir, les Soroptimist clubs observent une stricte neutralité sur les questions de controverse politique ou religieuse et parlent essentiellement de ce qui concerne les femmes.

Le premier club, Soroptimist club international Lomé 1 a vu le jour au Togo le 7 novembre 1975 et compte plusieurs réalisations à son actif, notamment l’offrande de vaccins dans les services sanitaires publics, des dons aux enfants malnutris, des dons didactiques aux enfants démunis, la construction de banques de céréales dans le nord du pays, la construction d’une dizaine de forages de puits aux populations et l’organisation de concours à l’endroit des élèves.

Les femmes Soroptimist du Togo se donnent comme défi de constituer une union qui se fait à travers sept (7) clubs de 150 femmes. Ce n’est pas tout, pour elles, il est important que la fédération africaine voie le jour dans un avenir proche.

Pour être Soroptimist, la femme doit non seulement avoir une profession mais être cooptée.

Telli K.

 Commentaires