Togo - La grande réunion de crise sur le choléra Le ministère de la santé avec l’appui de l’OMS a organisé ce 12 octobre 2013 à Lomé, une réunion de crise sur l’épidémie du choléra constaté dans la région maritime.
A la fin de la réunion de crise l’organisation mondiale de la santé a offert un lot de médicament d’une valeur de 6 500 000F CFA au ministère de la santé.
Le don se compose de matériels de sensibilisation, de médicaments et de consommables, formant un Kit pour une prise en charge de 1000 personnes atteintes de choléra.
Selon le représentant du ministre de la santé Mr BOUWASSI Datcha « Ce don est destiné à renforcer le système de surveillance épidémiologique des maladies diarrhéiques en général et surtout à améliorer la prise en charge des cas de choléra dans le pays ».
Pour circonscrire l’épidémie dans la région maritime il est prévu dans les prochains jours des séances d’investigation de tous les cas de diarrhées enregistrés, de sensibilisation de la population sur la prévention du choléra, de renforcement des capacités de prise en charge des cas dans les formations sanitaires des zones affectées, et produire un rapport national à la fin de l’épidémie.
Pour madame Lucile IMBOUA, représentante de l’OMS au Togo « s’agissant de la lutte contre les maladies diarrhéiques, les communautés doivent être desservies en eau potable en quantité suffisante… cette maladie peut être évitée si les conditions d’hygiène et d’assainissement du milieu ajoutées à un bon système d’approvisionnement en eau potable sont améliorées dans nos communautés ».