Togo - Les partis politiques composant le « Front Tchoboé » seront en conférence de presse cet après-midi. L’objectif de cette rencontre avec la presse est de se prononcer sur le travail effectué par les experts de l’OIF sur la consolidation du fichier électoral et le résultat de ce travail qui divise actuellement gouvernement et la Francophonie.
Le rapport du travail des experts est ce qui crée une polémique au sein des acteurs politiques. Les experts, eux, voulaient publier ce rapport avant sa transmission au gouvernement. Mais ce dernier rejette cette procédure et demande à la Francophonie de remettre le document à la Céni.
A en croire les sources, c’est finalement ce que les experts avaient fait hier en déposant le rapport à la Céni. Selon des informations non encore vérifiées, ces experts ont quitté le Togo hier tard dans la soirée, ne voulant pas se compromettre dans une élection, avec un fichier électoral qui n’augure rien de transparent.
Cet après-midi, le Front Tchoboé veut revenir sur le travail des experts qui, insistant sur un audit du fichier électoral, ont proposé un nouveau report de la présidentielle. Une proposition que récrimine le gouvernement.