Togo - "La lutte pour la démocratie, le respect des droits de l’Homme, la pratique d’élections libres, équitables et transparentes, la politique de développement" etc. Voilà des éléments sur lesquels, trois formations qui ne prennent pas part au processus électoral en cours se basent pour appeler les Togolais à voter Faure Gnassingbé, candidat à cette élection.
Un appel qui intervient à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale. Ces partis qui appellent leurs militants et sympathisants à voter Faure Gnassingbé, candidat de Union pour la République (Unir) sont entre autres:
la CPP (Convention patriotique panafricaine)d .Edem Kodjo, du PDR (Parti pour la démocratie et le renouveau) de Zarifou Ayéva et de la NDP (Nouvelle Dynamique Populaire) de Gilbert Atsu Amégan
Ces trois partis ont noué une alliance à en croire un journal en ligne. Batipsée, "Nouveau Regard", cette alliance est dirigée par Francis Ekon président de CPP.
Pour ce dernier, "Faure Gnassingbé a le meilleur profil pour conduire le pays dans les "prochaines années. "Nos partis sont encore une fois à la croisée des chemins. Il nous revient de choisir entre un saut périlleux ou un sursaut salutaire. En toute bonne conscience, jaugeant le poids des périls envisageables, nous devons, une fois de plus, montrer le chemin (…)".