Avec 177 millions d’habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le 7ème du monde. Soit 25 fois la population du Togo. 70 millions de Nigérians étaient allés aux urnes les 28 et 29 mars et 48 heures plus tard, le mardi 31 décembre, les résultats ont été connus avec la victoire de l’opposant Muhammadu Buhari. Ce qui dénote de la vitalité de la démocratie dans ce pays.
Le monde évolue, la technologie aussi. Dans la plupart des pays démocratiques, les élections sont organisées et les résultats sont connus dans la même soirée. Dans les pays encore beaucoup plus démocratiques comme les Etats Unis ou la France par exemple, les résultats des élections sont connus instantanément. Une performance qu’essaient d’imiter certains pays africains.
Au Togo, avec moins de trois (03) millions d’électeurs, il faut plusieurs jours voire des semaines avant que les résultats ne soient proclamés. Ce qui laisse libre cours à toutes sortes de manipulations. Et comme la transparence électorale n’est pas la chose la mieux partagée au royaume des Gnassingbé, on coupe toutes les communications téléphoniques, la connexion Internet et parfois l’électricité. Les médias sont interdits d’avoir un droit de regard dans la publication des résultats. Parfois encore, les populations sont chassées des centres de vote par les hommes en tenue alors que le dépouillement est public…Autant d’entorses à la transparence du scrutin qu’on observe dans notre pays.
Toutefois, certains rétorquent qu’en matière de prouesse technologique et électorale, le Togo n’a rien à envier au pays comme la France et les Etats-Unis. Si dans ces pays les résultats du scrutin s’affichent au fur et à mesure que les populations votent, le Togo fait encore mieux. Chez nous en effet, les résultats et le vainqueur des élections sont connus plusieurs mois avant les élections. N’est-ce pas une performance hors norme ???