Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Edem
© aLome.com par Parfait

Edem
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le retour du Nigeria (Déclaration de PAX AFRICANA)
Publié le mardi 7 avril 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DECLARATION N°008/2015 :

Le retour du Nigeria



Contrairement aux multiples sonnettes d’alarme tirées dans le monde ces dernières semaines, la présidentielle du 28 mars 2015 au Nigeria, après un léger report, s’est déroulée globalement dans des conditions jugées acceptables par toutes les parties, de même que par la plupart des observateurs qui ont scruté cette consultation électorale.
Cette élection réussie fait marquer de bons points à tout le Nigeria, à tout point de vue !


Pays le plus peuplé et le plus riche du continent africain, le Nigeria vient de servir au reste du continent et surtout aux Etats d’Afrique occidentale un exemple de scrutin apaisé, réussi sur la base de la biométrie et d’un fichier électoral fiable.


Dans un contexte électoral qui était chargé de diverses tensions partisanes (au regard de l’insécurité que semait dans le nord du pays Boko Haram sur fond d’influences religieuses), la reconnaissance précoce par le Président sortant, Dr Goodluck Jonathan, de sa défaite, a eu le mérite de calmer tous les esprits effarouchés.


A travers cet acte noble et humble, le Président Jonathan rentre dans le cercle, malheureusement encore très fermé en Afrique, des leaders politiques au pouvoir qui ont reconnu leur défaite avant même le décompte final, au cours d’une joute présidentielle.


PAX AFRICANA par la même occasion apprécie à sa juste valeur la persévérance du Muhammadu Buhari dont les convictions ont fini par triompher, dans la course au fauteuil présidentiel de son pays, au terme de 4 tentatives. PAX AFRICANA loue également le professionnalisme d’Attahiru Jega, le Président de la CENI durant la présidentielle nigériane 2015.


Une fois la page de l’euphorie de la célébration de la première alternance dans les urnes au Nigeria tournée, les Nigérians de tous bords devront vite s’atteler à relever plusieurs défis urgents. En priorité celui de la sécurité qui commande d’abattre le monstre hideux Boko Haram et de combattre ensuite vigoureusement la corruption au sens général du terme.


En abattant ces deux écueils, le Nigeria réussirait assurément d’une part, à davantage se projeter hors de ses limites territoriales, dans le plus grand intérêt du renforcement de la coopération au sein de la CEDEAO et de la communauté africaine.


D’autre part, elle s’affirmerait incontestablement comme une puissance émergente en Afrique, à même de faire entendre sa voix à l’international, aux côtés de l’Afrique du Sud.



Fait à Lomé, le 07 avril 2015



Ayant pour initiateur Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.


Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.

Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.


*** CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr

 Commentaires