Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Union N° 646 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Le PASA évalué par la BM / Benjamin BILLARD : « La machine décolle véritablement »
Publié le lundi 14 octobre 2013  |  L’Union


© L’Union par DR
Benjamin BILLARD, chargé des Opérations à la Banque Mondiale


 Vos outils




Une nouvelle équipe de la Banque Mondiale (BM) chargée d’évaluer la mise en place du Projet d’appui au secteur agricole (PASA), dans le cadre de la 3è mission de supervision des travaux du PNIASA, a visité les magasins de stockage de sésame (communément appelé soja) de Kousountou dans la préfecture de Tchamba, le Four-solaire utilisé dans la transformation des épices à Kpangalam, la ferme piscicole basée à Aléhéridè à Sokodé.

La supervision de ces travaux a démarré le jeudi 11 octobre pour s’achever le vendredi 12 octobre.

Les experts de la BM ont, par ailleurs, assisté à une opération de vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR), rendu visite à Sagbadï à un bénéficiaire de deux géniteurs améliorateurs dont le ratio est de 1 mâle pour 20 femelles ; les ESOP (Entreprises et services des organisations paysannes) de Pagouda et les provenderies de poisson de la ferme avicole de Pya.

Selon Dr Batawi, directeur de l’Elevage, « 290 géniteurs ont été distribués sur toute l’étendue du territoire dans le cadre de la composante 2 du PASA. L’objectif à terme est de distribuer 7000 en raison de 750 par an. »

Précisons que pour ce site, le PASA encadre seulement pour le volet santé des animaux afin d’accroître l’effectif.

Le PASA vise, faut-il le souligner, à réhabiliter et à renforcer les capacités productives dans les filières sélectionnées.

Pour la production du sésame, notons que c’est 17 millions de F CFA qui ont été injectés par le projet, pour le compte des préfectures de Tchamba, Tchaoudjo et Doufelgou.

Ce projet d’envergure nationale, complémentaire du PADAT et du PPAAO-Togo, vise notamment à mieux valoriser les filières de production en favorisant la transformation des produits et leur commercialisation.

Avec l’appui du PASA, au total 300 personnes bénéficient de l’ESOP de sésame de Kousountou dont 30% des femmes, 27 groupements se sont transformés en une coopérative comptant 40 membres, dénommée « Tamawè ».

« Sur une superficie cultivables de 11 ha, nous avons récolté 47 sacs de sésame l’année dernière. Lles rendements sont nettement meilleurs cette année avec une superficie de 15,75 ha pour 107 sacs », s’est réjoui Boukari Aboubakar, secrétaire général de Tamawè.

Les difficultés auxquelles ces producteurs sont confrontés demeurent le stockage et la commercialisation du sésame à l’échelle internationale.

Le ton est plutôt rassurant du coté de la délégation de la BM, qui promet s’investir davantage pour booster cette branche d’activité.

« Cette visite montre de bons résultats avec les sous-projets qui créent des emplois notamment pour les femmes », a laissé entendre Benjamin BILLARD (photo), chargé des Opérations à la BM.

« Certes, le démarrage du programme a été lent mais il faut noter que les choses se concrétisent maintenant sur le terrain, la machine décolle véritablement », ajoute ce dernier.

La visite sur le terrain ainsi arrivé à terme, les séances de travail technique se poursuivent avec les équipes de mission, pour la restitution finale des résultats de la Mission.

 Commentaires