Partis politiques et associations continuent de faire le plein pour le candidat président sortant Faure Gnassingbé en vue de la présidentielle du 25 avril prochain. Ainsi, après le PDR, la NDP et la CPP, trois partis politiques proches du pouvoir depuis quelques années, et qui ont appelé dans la matinée de ce mardi à voter pour Faure Gnassingbé afin de lui permettre de poursuivre ses actions en faveur du développement du Togo, ce fut le tour dans l’après-midi du CAFEG de poser un acte presque similaire.
En conférence de presse de lancement officiel de ses activités dans un hôtel de Lomé, les responsables de cette association, créée il y a six mois, a étalé ses ambitions. D’après son président, Yendouparou S. Nadjak (photo), « le CAFEG a pour objectif d’accompagner à travers les réseaux sociaux l’action et les idéaux du candidat Faure, par une campagne virtuelle sur les réseaux sociaux. C’est vrai que nous avons beaucoup d’associations qui se créent et qui soutiennent le candidat. Au CAFEG, nous essayons de mettre en synergie nos énergies pour une campagne efficace. De nos jours, sur cinq jeunes il y a au moins trois qui disposent d’un smart phone, d’une connexion internet, ou a accès à un cyber. Nous nous sommes dit qu’à travers ces médias, nous pourrions faire la campagne de notre candidat, faire connaitre aux populations ses actions ».
Il a justifié cet engagement pris aux côtés de Faure Gnassingbé, par la réalisation « des grands travaux pendant son mandat ». Ce sont des travaux (construction de routes, du troisième quai, de l’aérogare, la facilitation des conditions d’installation de grandes institutions bancaires et autres, le PROVONAT, les programmes d’emploi de l’ANPE…) à l’entendre qui font beaucoup pour la promotion de la jeunesse. Voilà bien des idées jetées et qui forcent les membres de cette association à s’imposer le devoir de « lui renouveler leur confiance ».
Election, et après ? « Après les élections, le CAFEG continue ses activités puisqu’il est une association comme toute autre, constituée normalement, qui dispose des statuts et règlement. Donc le CAFEG a beaucoup de projet de développement pour la jeunesse. Le CAFEG doit toujours continuer par œuvrer pour la non violence et pour la réconciliation, avec des micro projets, dans le but de soutenir les jeunes à sortir un peu de la pauvreté ». Pour ce faire, il est prévu que les jeunes aussitôt après la présidentielle se constituent en regroupement « pour pouvoir jouir des financements que les bailleurs de fonds apportent au Togo », pour installer leur propres affaires, car au CAFEG, on reste convaincu que « l’Etat ne doit pas être le seul pourvoyeur d’emploi ».
Créée depuis déjà six mois, mais rentré dans une phase active il y a à peine trois lunes, le CAFEG compte déjà 500 membres actifs et plus de 5000 membres virtuels sur le net.