Le scrutin présidentiel aura bel et bien lieu le 25 avril prochain. C’est du moins ce que l’on peut conclure suite à l’accord trouvé ce jour entre les différents acteurs enrôlés dans ce processus électoral. Réunis aujourd’hui en séance du Comité de suivi du processus électoral, que ce soit les représentants du parti présidentiel que ceux de l’opposition togolaise, des institutions de la République concernées par ce processus électoral ont accordé leurs violons et reconnu que les opérations de nettoyage du fichier électoral opérées par les experts de la CENI et ceux de l’OIF assistés des experts des candidats à la présidentielle sont parfaites ; mieux, que le fichier électoral est désormais plus ou moins apuré pour servir lors du scrutin du 25 avril.
Le travail effectué a été donc validé et le fichier compte désormais 3.509.258 électeurs. Représentant le candidat de CAP 2015, Brigitte Johnson-Adjamagbo, n’a pas non plus porté une opposition, mais a jugé acceptable le fichier.
Une appréciation qui trouve écho dans celle du chef de la délégation de l’OIF, le général Siaka Sangaré, qui s’est dit « rassuré par le fait que les anomalies détectés ont été corrigés ». il n’a pas caché sa joie quant au travail abattu et au résultat auquel ils ont abouti.
Voilà bien de quoi donner du sourire au président de la CENI, Issifou Taffa Tabiou, d’après qui « la synthèse des travaux a donné satisfaction à l’ensemble des participants et la Céni entend poursuivre les travaux avec sérénité ».
La voie est donc balisée pour que le scrutin se tienne dans la sérénité. Il n’ya donc plus qu’à attendre l’ouverture de la campagne électorale qui doit commencer incessamment le 10 avril prochain.
Pacôme S. Lomé (T228)