Togo - En tout cas, les signaux le prédisent. Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Gilbert Bawara, face à la menace de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), n’a rien trouvé que d’interdire la marche de ce matin.
Comme on pouvait le deviner dans cette circonstance, la réponse des syndicalistes a été sans appel : la marche aura bel et bien lieu. Gilbert Tsolényanu, porte-parole de la STT a d’ailleurs lancé un cri de mobilisation à ses camarades pour la tenue de la manifestation.
Du coup, les pensées se tournent vers la réaction du gouvernement dans ce genre de situation. La solution préconisée, comme on le voit dans le cas des manifestations politiques, c’est la répression.
Déjà, ce matin, les alentours du centre communautaire de Tokoin, lieu de départ de la marche, sont bouclés par les forces de l’ordre, lourdement armées.
Sur les lieux, la tension est très vive. On craint une journée mouvementée, surtout que les travailleurs sont déterminés à faire leur manifestation.