Après le lancement mardi dernier par le Col Agadazi, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, de la 3è mission conjointe de supervision de BM-FIDA dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole pour la sécurité alimentaire (PNIASA), place aux séances de travail technique et aux visites de terrain pour toucher du doigt la réalité.
C’est le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/Togo) qui est évalué premièrement par les experts de la Banque Mondiale (BM), constituant ainsi la première étape d’une visite ciblée dans la région Centrale et de la Kara.
Pendant donc deux jours (les 9 et 10 octobre), ces derniers ont pu constater l’état d’avancement de ces projets, visant à renforcer les capacités productrices dans les filières agricoles et favoriser un environnement institutionnel propice au développement de ce secteur à travers la recherche.
Ainsi, la délégation de la BM conduite par Souleman FOFANA, s’est rendue successivement à Mission le Centre de recherche agronomique du littoral Tové ; un site de production de semences de base de riz et de test d’adaptation sur de riz de Ativémé (localité située à 30 km de Tsévié) ; la station de Kolokopé spécialisée dans la production des géniteurs améliorateurs ; des ESOP semence et ESOP viande à Blitta, de l’Ecole d’élevage sur embouche ovine à Adjengré, d’un champ de multiplicateurs de semences (maïs et riz) à Lama Tessi (à 10 km de Sokodé) et d’un producteur de riz grain bénéficiaire des semences améliorées
A chaque passage, l’impact du PPAAO.est visible et réel en matière de productivité. En témoignent les bénéficiaires qui s’en réjouissent avec à l’appui, des données en chiffre suite à l’apport favorable du projet.
Pour les experts de la BM, les résultats sont satisfaisants. « Nous avons parcouru le terrain, nous avons visité plusieurs sites. Les impressions sont bonnes, nous avons vu différents niveaux d’activité, du travail a été fait, les résultats sont encourageants », a indiqué M FOFANA, Chef de la délégation de la BM.
Ce dernier souligne néanmoins qu’il y a encore du chemin à parcourir tout en invitant les techniciens du PPAAO à soutenir les producteurs et les éleveurs.
La prochaine étape est la visite de terrain dans les mêmes régions, dans le cadre de l’évaluation du Projet d’appui au secteur agricole (PASA).