Togo - Au terme des travaux des experts sur le fichier électoral qui divise les acteurs politiques, les résultats débouchent sur une note de satisfaction de tous: 3.509.258 électeurs répartis dans 8.994 bureaux de vote
Quel est l'effectif actuel du fichier électoral togolais? A ce jour, le fichier électoral pour la présidentielle du 25 avril est de 3.509.258 électeurs, après sa “consolidation” par des experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Ces résultats ont été rendu public au terme d'un travail qui a réuni les acteurs autour du comité de suivi du processus électoral.
Plusieurs acteurs ont pris part à cette rencontre: les candidats et leurs représentants, des diplomates accrédités au Togo dont ceux des Etats-Unis, de la France et de l’Union européenne ont assisté à la séance dans la grande salle de conférence de la Sazof. Trois sujets ont meublé les discussions du comité de suivi: le fichier électoral et le mode de transmission des résultats et la publication des résultats par les médias.
“Les experts de l’OIF qui sont venus travailler à la consolidation du fichier électoral ont achevé leurs travaux ce matin et les résultats ont été présentés au comité de suivi. A l’issue de ces travaux, nous avons un fichier électoral qui se compose de 3.509.258 électeurs, répartis dans 4.112 centres de vote et 8.994 bureaux de vote”, a déclaré à la presse, le président de l'institution chargée d'organiser et de superviser l'élection présidentielle, Taffa Tabiou.
Selon M.Tabiou, la synthèse des travaux qui a été faite par les experts de l'OIf, a donné satisfaction à l’ensemble des participants et la Céni envisage donc la poursuite du processus avec beaucoup plus de sérénité.
Dans le camp de l'opposition au régime au pouvoir, c'est aussi la satisfaction car le fichier électoral a fait objet de contestation et avait même conduit le président du parti des Togolais, Alberto Olympio a ne pas déposer sa candidature.
“Nous avons discuté d’un sujet qui nous préoccupait énormément : le fichier électoral. Et le compte rendu qui nous a été fait par la délégation de l’OIF montre que CAP 2015 avait raison d’attirer l’attention sur le caractère corrompu de ce fichier. Nous sommes rassurés par le faite que les anomalies ont été détectées et corrigées. La délégation a fat tout ce qui était en son pouvoir, avec les contraintes de temps, pour nous présenter un fichier qui soit à peu près acceptable”, a confié Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, présidente du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015).
Selon Gilbert Bawara, le ministre de l’administration territoriale, les résultats du travail des experts de l’OIF ont permis de “rassurer définitivement et de manière irrévocable sur la qualité du fichier électoral”. “L’élection aura bien lieu le 25 avril, car le fichier électoral est désormais prêt”, a précisé le ministre.