De toute vraisemblance, l’ampleur de la fraude sur le fichier est « énormissime». C’est ce qu’auraient découvert les experts de la Francophonie.
Le président du Parti des Togolais, Alberto Olympio avait révélé il y a quelques jours que le fichier contient entre 17 et 26% de doublons tandis qu’au CAP 2015, on parle d’environ 30% d’électeurs fictifs. Ils ne seraient pas très loin de la réalité. La Francophonie devrait rendre public le rapport de leurs travaux il y a huit jours, mais la conférence de presse prévue a été reportée sine die. D’après les informations, le travail s’est révélé très ardu. Le fichier électoral contiendrait de très graves anomalies.
Les experts, selon les infos, n’en reviennent pas devant autant d’énormités ! Quand on dit que le Togo est le champion en fraudes électorales sur le continent, certains pensent à une mauvaise blague. Le résultat est là sous les yeux des experts de la Francophonie dépêchés pour consolider le fichier électoral.
La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean n’entend pas se rendre complice de la fraude électorale. Un nouveau report de la présidentielle d’après elle s’impose pour permettre à ses experts de complètement dépoussiérer le fichier. Ce que ne veut pas entendre de ses oreilles Faure Gnassingbé. Selon les infos, la patronne de l’OIF serait attendue à Lomé cette semaine aux fins de s’entretenir avec le N°1 togolais sur le sujet. Faure Gnassingbé a vraiment rencontré femme qui ne veut pas se laisser impressionner par une dictature vieille de 50 ans.
L’expulsion de l’expert électoral de l’UE au Togo n’a pas non plus arrangé les affaires de Faure Gnassingbé. Il aurait fait le point à Bruxelles sur tout ce qu’il a vu à propos du fichier et la mascarade en cours au Togo. Faure Gnassingbé va-t-il jouer au varan et organiser les élections dans les conditions qui ne présagent rien de bon et mettre toute la communauté internationale à dos ? Wait and see !
Source : Liberté