Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le travail des experts de l’OIF validé par les candidats participationnistes à la présidentielle 2015
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Le CAP 2015 crie haro sur le fichier ẻlectoral 2015
Lomẻ, le 03 mars 2015, à l`hôtel IBIS centre. En conférence de presse, le CAP 2015 zoome sur les nombreuses irrégularités contenues dans le fichier électoral togolais qui vient d`être rẻvisẻ dans trois 3 zones, couvrant tout le Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partis participationnistes semblent s’être entendus avec le gouvernement pour enterrer la question du fichier électoral pour aller rapidement en campagne. Mais la question du fichier électoral n’est pas pour autant réglée. D’autres problèmes restent en suspens, à l’instar du logiciel de transmission des résultats que réfute l’opposition, et le bulletin de vote contesté par le candidat du CAP 2015.

Il n’y a plus désormais aucun suspens dans le feuilleton électoral : le scrutin aura bel et bien lieu ce 25 avril, la campagne électorale démarrera sans coup férir ce vendredi.

L’espoir attendu du rapport de l’OIF dont des informations filtrées des Etats-majors des partis de l’opposition disaient qu’il recommanderait l’annulation du scrutin, a vite tourné à l’avantage du pouvoir. Les partis de l’opposition et le parti au pouvoir se sont accordés pour participer au scrutin présidentiel dans les conditions que le public togolais ignore pour le moment.

Alors que les experts de l’OIF devraient rendre leur rapport ce 7 avril au cours d’une conférence de presse, c’est finalement au Comité de suivi du processus électoral réuni à la Primature hier matin que le contenu dudit rapport a été présenté.

A en croire le président de la CENI, M. Taffa Tabiou, les représentants des 5 candidats (ANC, ADDI, MCD, NET et UNIR) ont validé « les opérations de nettoyage effectués par les experts de la Céni et ceux de l’OIF.»

Selon le président de la CENI, le corps électoral est constitué de 3.590258 électeurs, qu’on aura à répartir dans 4112 centres de vote et 8994 bureaux de vote. Selon le même président, les représentants des candidats ont même validé SUCCES, le controversé logiciel de transmission des résultats dénoncé par le candidat du CAP 2015, Jean-Pierre Fabre, comme un moyen de fraude mis en place par le pouvoir.

Difficile de savoir pour l’instant le contenu de ce rapport, les experts de l’OIF- qui ne sont plus finalement partis lundi dernier, organisent une conférence de presse dans les locaux de la CENI ce mercredi à 10 heures.

La représentante du CAP 2015, Mme Brigitte Adjamagbo a reconnu la qualité du travail de l’OIF tout en déplorant que plus de 75% du fichier soit constitué de personnes inscrites sur la base de témoignages.


Controverse sur le logiciel de transmission

Il n’y a tout de même pas unanimisme entre le pouvoir et l’opposition. Des points de divergence sont nombreux, surtout une grande controverse sur le logiciel de transmission continue, a relevé Mme Brigitte Adjamagbo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires