Togo - Elle est actuellement en conférence de presse au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). La mission de l’OIF qui a planché sur la consolidation du fichier électorale rend publics les résultats de ses travaux.
A en croire la mission, 4316 doublons ont été décelé après vérification du fichier électoral. Ce qui a été corrigé par les experts de la Francophonie. Le fichier électoral compte désormais 3 509 258 2 électeurs. 4112 centres de vote et 8994 bureaux de vote seront opérationnels sur toute l’étendue du territoire national.
Au rang des insuffisances, 75% de l’électorat ont été identifié par témoignages. 22% seulement l’ont été par carte d’identité.
La mission de l’Organisation internationale de la Francophonie recommande donc au gouvernement la professionnalisation de la Céni, le transfert de la technologie, la modification du code électoral en tenant compte de la biométrie, l’invalidation des numéros de cartes anciennes.
« Le fichier électoral n’est pas parfait. Mais il est consensuel », a indiqué le Général Sangaré, chef de la mission de l’OIF.
Il faut noter que ce rapport a été signé par les représentants des cinq (05) candidats à la prochaine présidentielle.
Sur le report de l’élection, la mission dit n’avoir jamais demandé de reporter la présidentielle. « On a pris contact avec personne. Si cela était nécessaire, on l’aurait fait sans hésiter », a confié le Général Sangaré.