Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

STT : La coordination déclare une trêve après l’annulation de la marche
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
La STT durcit le ton dans ses revendications et passe la barre de cinq jours de grève dans la Fonction publique.
Lomé, le 20 mars 2015. Centre communautaire de Tokoin. La STT brandit toujours ses revendications et annonce le ralliement de Centrales syndicales occidentales à sa cause au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - C’est avec la rage au cœur que la base de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) s’est dispersée ce matin dans les encablures du centre communautaire de Tokoin ce matin. Tous étaient déterminés à marcher sur le ministère du Travail.

Pendant que les travailleurs, très mobilisés ce matin, lançaient des slogans et chants pour s’encourager, à quelques mètres d’eux, se trouvaient leurs responsables qui négociaient avec les responsables des forces de l’ordre, également mobilisées pour empêcher la manifestation.

Duran plusieurs heures, les deux camps ne trouvaient pas d’issue. La tension continue de monter. Les travailleurs étaient prêts à démarrer la marche. Mais les forces de l’ordre, visiblement, n’hésiteraient pas à user des grenades lacrymogènes si le cortège s’ébranle.

« Les forces de l’ordre savent très bien que ce que nous revendiquons est vrai et légitime. En fait aujourd’hui, ils sont là pour nous soutenir. On leur a donné l’occasion d’assister à la synergie », a ironisé Dr Gilbert Tsolényanu, porte parole de la STT.

Il a alors demandé aux travailleurs de montrer leur main vide aux forces de l’ordre, en signe du pacifisme qui caractérise leur manifestation. Pendant tout ce temps, la base croit encore à la possibilité de la tenue de la marche. Elle s’apprêtait en conséquence, quand revenue des discussions avec les responsables des forces de l’ordre, Nadou Lawson, la Coordinatrice de la STT annonce ce qui a mis en colère tout le monde.

« Vous nous fatiguez. C’est du n’importe quoi », a lancé un travailleur, quand on leur a dit de rentrer calmement chez eux. La marche venait ainsi d’être annulée. Déçus, les travailleurs ont pris le chemin de leur domicile, en poussant, pour la plupart, des jurons.

Mais un groupe qui a pris la direction du ministère du travail a occupé le goudron. Il a fallu un jet de grenade lacrymogène pour qu’ils se dispersent, chacun prenant sa jambe au cou. Dans la foulée, un enfant a été arrêté et embarqué dans la fourgonnette de la Police.

« Il n’a rien fait. Lorsque le policier allait lancer le gaz, l’enfant a juste dire qu’il y a des bébés dans la maison, parce que le policier était face à la maison avant de lancer le gaz », explique un riverain.

La coordination de la STT annonce à partir d’aujourd’hui une trêve. Elle cesse donc ses mouvements jusqu’à la fin du scrutin présidentiel. « La campagne électorale ayant été annoncée pour le 10, la STT suspend ses activités jusqu’après les résultats des élections présidentielles. Nous sommes une centrale syndicale, nous ne menons nos activités que dans le cadre syndical », a indiqué la Coordinatrice.

I.K.

 Commentaires