Le fichier électoral comporte, après expertise de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF), 3. 509. 258 électeurs. La mission de vérification et de validation des données du fichier conduite par l’OIF a donné ce mercredi un point de presse à Lomé, au siège de la CENI.
C’est avec un fichier électoral accepté à par l’ensemble des candidats, que la présidentielle du 25 avril 2015 va se tenir. Il a subi une expertise d’une mission de l’OIF conduite par le général Siaka Sangare. Il reconnaîtra tout de même que le fichier ne pouvait être parfait à 100%. C’est donc le consensus qui a permis d’adopter et de valider le travail des experts.
Ils seront désormais 3.509. 258 électeurs, après évaluation du fichier par les experts. Au total 1 millions 807 mille 166 femmes et 1 million 702 mille 092 hommes seront aux urnes le 25 avril prochain.
La mission de l’OIF a aussi démenti les rumeurs selon lesquelles elle aurait demandé aux autorités togolaises un nouveau report de la présidentielle. Et pour parvenir à un fichier électoral exempt de toute anomalie, il faudra régler les problèmes d’état civil des populations. Les enregistrements par témoignages restent des moyens incertains de fiabilité du fichier.