La mission de la francophonie dirigée par le général Siaka Sangaré a rencontré la presse ce mercredi. Au centre des discussions, les résultats de l’évaluation du fichier électoral. Au terme de 3 semaines de travaux, la mission OIF est parvenue à la conclusion selon laquelle « le fichier électoral n’est pas parfait mais perfectible » a dit le Gal Sangaré.
En terme de chiffre, le fichier électoral qui servira pour la présidentielle du 25 avril, comprend 3.509.258 électeurs, répartis dans 8.994 bureaux de vote dans 4.112 centre électoral.
La francophonie a relevé des anomalies qui ont conduit à des recommandations. Parmi les anomalies, « plus de 2.643.000 électeurs ont été enregistrés sur témoignage soit près de 75% de l’électoral, 4316 doublon et 24503 cartes avec le même numéro » a mentionné le président du réseau de compétence électorale francophone.
L’OIF recommande entre autre à la société ZETES de transférer le fichier électoral à la CENI.
Pour le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Taffa Tabiou, cette évaluation du fichier électoral par les experts de la francophonie, montre à suffisance la volonté de la commission d’organiser la présidentielle dans la transparence. « Notre souci constant et permanent c’est le caractère démocratique des élections et nous avons fait la promesse d’organiser des élections transparentes » a-t-il souligné.... suite de l'article sur Autre presse