Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le gouvernement reprogramme les examens de fin d’année
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Florent Maganawé, Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire et Brim Diabacté , Ministre de l’Enseignement Technique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les ministres de la sécurité et des enseignements primaire et secondaire ont tenu une conférence de presse de ce mercredi pour se prononcer sur les réelles motivations du gouvernement l'ayant poussé à opter pour le report de la rentrée scolaire du troisième (3è) trimestre. Une occasion que Florent Maganawé a saisi pour communiquer le déroulement du dernier trimestre et les nouvelles dates des différents examens de fin d'année.


Les élèves n'avaient pas repris le chemin des classes le mardi 07 Avril dernier précédemment dicté par le découpage de l'année scolaire. Raison, la rentrée a été repoussée au 04 Mai. Une décision du gouvernement qui intervient au lendemain des malheureux événements survenus à Dapaong et à Gléi suite aux grèves répétées de la STT (Synergie des Travailleurs du Togo) avec des descentes des élèves dans les rues.

Justifiant ce report, le ministre de la sécurité, Yark Damehame s'est attardé sur la quiétude et l'intégrité du corps éducatif. "Nous voudrons préserver la sécurité du personnel éducatif,(...) les grèves de la STT sont souvent accompagnées de (...) violences où le personnel enseignant ou des élèves sont des victimes" a-t-il déclaré. Il a également dans sa lorgnette les campagnes présidentielles -qui démarre dans moins de 48 heures- exigeant des moyens "conventionnelles" pour pouvoir contenir les débordements s'il y a lieu.

" Nous avons un enjeu majeur devant qu'est l'élection présidentielle (...). Nous pensons qu'après l'élection, nous disposerons de tous nos moyens pour faire face à des éventualités de perturbation". La rentrée est repoussée idem pour les examens de fin d'année sauf le baccalauréat 2ème partie.

Le gouvernement a pris des dispositions pour voir le dernier trimestre de l'année se dérouler dans de bonnes conditions afin d'esquiver une année blanche. " Il y a eu la reprogrammation de certains examens aussi bien les examens de passage que les examens nationaux (...)" a livré le ministre des enseignements primaires et secondaire, Florent Manganawé.

Il a au passage indiqué que seul le baccalauréat maintient la date, et ceci par respect de l'harmonisation de cet examen dans l'espace UEMOA avant de préciser que l'année scolaire officiellement finit bien en juillet, période à laquelle se tient le probatoire (Bac1).

Les deux ministres tout en reconnaissant la légitimité des mouvements de grèves de la STT, ont appelé ladite synergie à les exercer dans le strict respect de l'art avant d'exhorter les grévistes à ne pas quitter la table de négociations.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires