Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Togo : Ingrid Awadé, les dessous d’un malaise en public qui fait grand bruit
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Afrika express


© aLome.com par Parfait
La MUAJ au secours des journalistes et des artistes du Togo.
Lomé, le 20 mars 2015. Salle Agora Senghor. Lancement officiel de la MUAJ, Mutuelle des artistes et journalistes du Togo en présence du Premier ministre Ahoomey-Zunu.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La principale maitresse du président togolais a fait un malaise à Tsévié alors qu’elle tenait un meeting dans le cadre des activités liées à son nouveau poste à la tête du secteur informel. C’était mardi matin lors d’un pompeux discours. Une fausse couche évoquée à la suite d’un écoulement qui n’aura duré que quelques minutes. Depuis, elle va bien, selon ses proches.

Un tel malaise se serait produit sur une autre femme qu’il n’aurait pas eu autant d’échos. Mais ici, il s’agit de Ingrid Awadé, 41 ans, la femme la plus riche et la plus puissante du Togo qui a fait fortune en multipliant magouilles et malversations à la tête de la Direction générale des impôts qu’elle a gérée d’une main de fer et de façon unilatérale, hors de tout contrôle pendant près d’une décennie.


Elle est aussi la principale maitresse du président togolais qui multiplie, en douce des conquêtes. Depuis, elle est à la tête de la Direction de l’organisation du secteur informel et c’est dans le cadre de ses nouvelles fonctions qu’elle subira un malaise lors d’un discours à Tsévié, 45 km de Lomé, la capitale. Alors qu’elle s’exprimait peu avant une distribution de motos à des taxi-motos, une opération de campagne électorale, elle balbutie quelques mots, dandine, se racle la gorge avec insistance, essaie d’amener sa main droite à la bouche puis perd progressivement l’équilibre et s’écroule entre des mains venues à son secours.


« Elle a perdu connaissance pendant un court instant » selon un membre de la Croix rouge présent. Elle se retrouvera très vite et finira son discours assise. Entre temps, mobilisés autour d’elle, les participants et les curieux constatent un léger écoulement qui ne durera que quelques minutes. « Nous avions cru qu’il s’agissait d’urine » a confié un témoin à Afrikaexpress. Il s’agissait en effet de sang qui s’est vite arrêté à en croire les traces de coagulation que porteront ses vêtements à la fin de la cérémonie. « On voulait l’amener, mais elle a insisté pour rester et finir la cérémonie » selon un membre de son équipe sur place. Elle a continué à insisté sur le fait « qu’elle n’est pas malade mais serait dérangée par le soleil et la chaleur« . « C’est le soleil qui me fait ça » s’époumone-t-elle sans convaincre.


L’assistance évoque dans les rumeurs une fausse couche, « il s’agit probablement d’un écoulement bénigne ou d’une menstrues précipitée par une dégradation subite » analyse un médecin proche de notre rédaction. La femme, qui n’a pas d’enfant n’en chercherait plus aujourd’hui selon l’une de ses confidentes. Les mauvaises langues craignent que ce soit « les effets de gris-gris » alors que les femmes du grand marché lui en veulent d’être à la base des incendies qui ont ravagé les marché de Lomé et de Kara. Accusation colportée par un rapport de l’opposition. « Avec ses marabouts venus de tous les pays d’Afrique, il faut un costaud fétiche pour l’atteindre ainsi » s’en amuse un député de Unir, partir au pouvoir et originaire de la localité. « C’est au marigot que deux jarres confrontent leur forces de contenance » rigole un journaliste sans le coin de la presse écrite qui raconte l’événement avec son humour habituel.


Ces derniers jours, la santé de la dame de fer s’est apparemment dégradée avec des rides et une pâleur de la peau. Elle a perdu du poids et s’impose une sieste régulière, ce qu’elle ne faisait pas avant. Cette femme qui souffre aussi d’une propension à l’alcool (elle adore le champagne mélangé à l’eau dans un verre de bière) traverse des turbulences politiques avec sa mise à l’écart de l’organisation du scrutin en cours. « Son implication supposée dans les incendies des marchés publics justifie le fait que le président Faure s’en distancie un peu » précise un cadre du parti qui fut des années durant très proche de Ingrid Awadé.


Après avoir dirigé pendant huit ans la Direction générale des Impôts, celle que plusieurs institutions internationales accusent de détournements faramineux a été écartée en douce par le chef de l’Etat avec la création de l’OTR, Office Togolais des Recettes qui associe les douanes aux impôts. Depuis, elle dirige la Direction de l’organisation du secteur informel, Dosi, que cette femme de pouvoir tente de transformer en instrument et d’influence en multipliant des initiatives dont le plus cocasses. Elle jouera un rôle important dans le scrutin présidentiel du 25 avril prochain au Togo. Selon plusieurs sources concordantes dans son entourage, elle va bien.


Afrikaexpress, Lomé, Togo

 Commentaires