Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Des députés japonais s’imprègnent du modèle togolais
Publié le lundi 14 octobre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Mme Victoire Tomégah, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes Dogbé et les députés japonais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite au Togo depuis le 9 octobre dernier dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération, une délégation de cinq députés japonais a été reçue aujourd’hui vendredi par l’administration du Programme de PROVONAT (Promotion du Volontairiat National au Togo). Cette visite est justifié par le fait que le Japon, expérimenté en matière de volontariat, a souhaité rendre visite au programme de volontariat national togolais, afin de comprendre le fonctionnement du volontariat au Togo et, peut-être, initier des échanges de volontaires japonais et togolais.

Et bien la délégation de parlementaires japonais a été servie par la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah Dogbé, présente à la rencontre. Cette dernière dont le programme de PROVONAT est sous la tutelle a présenté aux cinq députés les grandes articulations de ce programme qui a enregistré il y a quelques jours, la prestation de serment et le déploiement de la sixième vague de volontaires nationaux.

La délégation conduite par Togo Tepsuya a également eu droit à des témoignages de volontaires nationaux en mission.

Très apprécié par des partenaires du Togo, ce programme de volontariat national a valu au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique à Yokohama, au Japon, des félicitations de ses pairs. Reconnaissance également du coordonateur exécutif du programme des Nations Unies pour le Volontariat, Richard Diçtus, qui en a reconnu l’efficacité et souhaité s’en inspirer afin de créer et de renforcer des programmes similaires en Afrique.

Selon des chiffres avancés par le PROVONAT, ils sont aujourd’hui plus de 3530 jeunes togolais primodemandeurs d’emploi à bénéficier de ce programme. Raison pour laquelle l’Etat togolais a alloué 3 milliards de F CFA et le PNUD 212 850 de dollars au programme pour le compte de cette année. Le PROVONAT bénéficie aussi de l’appui technique du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) et de France Volontaires.

 Commentaires