Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

3ème édition de la dissémination des résultats du sondage d’Afrobaromètre/Les Togolais ont un goût prononcé pour le modèle économique américain
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
"Les conditions de vie des togolais se sont améliorées mais restent précaires". C`est ce qui ressort du tout nouveau sondage d`opinion Afrobaromètre au Togo.
Lomé, le 20 janvier 2015, Salle Agora Senghor. Les responsables de l`institution, spécialisée en sondage, Afrobaromètre, ont procédé, à la dissémination des données de la série 6 de leurs travaux scientifiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Présentation d’Afrobaromètre, explication sur la méthodologie, la présentation des résultats de la 3ème édition de la dissémination du sondage Afrobaromètre, et les débats, ce sont les grands points de la rencontre tenue ce mercredi à Lomé. Au cours de cette assise, les responsables de CROP ayant en charge le sondage Afrobaromètre ont livré les fruits de leurs interviews des Togolais sur deux thèmes principaux.


Il s’agit, selon Hervé Akinocho, des thèmes portant sur le type de modèle de développement économique qui intéresse les Togolais et ensuite, la perception des Togolais sur les relations entre la Chine et le Togo.
Pour le premier thème il ressort qu’un Togolais sur trois, se sont prononcés pour « le modèle de développement américain, considéré comme le meilleur modèle de développement ». Il a été aussi question de pays ou institutions qui ont des influences sur le Togo.

«Les Togolais ont répondu à 62% que c’est la France qui a le plus d’influence sur le Togo suivi des nations unies, banque mondiale », a livré M. Akinocho, qui, parlant également de l’aide de certaines institutions au Togo, a fait constater que « 24% des Togolais disent que la CEDEAO aide beaucoup plus le Togo tandis que 19% disent que l’UA aide plus le Togo ».


Enfin pour le second thème ayant fait l’objet de cette dissémination, il ressort des réponses des Togolais (72%) que les relations entre la Chine et le Togo sont de manière globale très positive.


Ils ont justifié leur appréciation à travers les prismes de l’apport économique de la Chine au Togo, les investissements dans les infrastructures et autres secteurs de développement. Mais au même moment, les Togolais n’ont pas passé sous silence la petite image négative de la Chine. Il s’agit d’après eux d’une négation vis-à-vis des comportements des Chinois et aussi de la qualité moins appréciable de certains de leurs produits.


Les initiateurs de ces sondages qui ont porté sur une centaine de thèmes ont expliqué leur intérêt pour des Togolais lambda et non pas forcément des connaisseurs méticuleux des questions de modèle de développement par une volonté d’avoir une idée de « la perception que le citoyen lambda a de qui influence le pays », et, « qu’elle soit juste, cela n’a aucune importance ».


Ces données de l’Afrobaromètre sont à mettre à la disposition des journalistes, des ONG et des politiques quand à l’élaboration de leurs démarches et de leurs communications.
G.K

 Commentaires