Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Syndicalisme/La CGCT condamne les violences au nom des revendications sociales
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) devant la presse pour clarifier ses positions de l`heure
Lomé, le mercredi 25 février 2015, au siège de la CNTT, Bourse du travail. La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) fait le point des pressions syndicales qu`elle exerce sur l`Etat depuis le 10 fẻvrier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Réagissant lors d’une conférence de presse sur la situation qui prévaut actuellement sur le front social togolais, la Confédération Générale des Cadres du Togo (CGCT) a publié une déclaration dans laquelle il dénonce les manifestations violentes observées ces derniers temps à certains endroits du territoire national et pense qu’il est temps que le gouvernement agisse.


Dans sa déclaration, la CGCT condamne les actes de violence observés ces derniers temps à certains endroits du territoire national au nom des actions de revendications syndicales. « En tant que Togolais, il est difficile de croire qu’un Togolais puissent déchirer le drapeau togolais et de voir que nos enfants restent à la maison suite à la violence », a indiqué le secrétaire générale de la CGCT, M. Tsikplonou Mokli Ephrem.
La CGCT appelle donc à la vigilance des organisations syndicales pour démasquer toute infiltration étrangère dans leur rang afin d’offrir au mouvement ouvrier la crédibilité d’utiliser à bon escient son ultime arme de revendication qu’est la grève.


Face à cette situation qui pour la CGCT, fait le lit à une explosion sociale pouvant hypothéquer l’avenir du Togo, elle pense qu’il est temps d’agir : « C’est pourquoi nous invitons le gouvernement à se départir de cette hésitation somme toute permanent dans la mise en œuvre des différents accords issus des négociations avec les organisations syndicales des travailleurs, nous demandons instamment au gouvernement de se prononcer clairement sur le contenu du rapport d’étape du 20 mars 2015 soumis par le comité interministériel de suivi des accords issus des négociations entre le gouvernement et les organisations syndicales », a déclaré le secrétaire général. Selon lui, l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’administration publique ne doit pas être un slogan, « elle doit être un fait réellement vécu au quotidien par l’ensemble des fonctionnaires », a-t-il affirmé.


Par ailleurs, la CGCT rappelle à l’endroit des organisations syndicales des travailleurs que tout mouvement social tel qu’il soit ou pour quelques raisons que ce soit, doit s’opérer dans une unité d’action et dans le respect des règles édictées par les instruments nationaux et internationaux.


La CGCT a également fait appel aux experts pour expliquer à ses syndiqués la rémunération dans l’administration. « Les travailleurs de la CGCT s’inquiète et s’embrouille car ils ne comprennent cette bagarre entre le gouvernement et le monde du travail. C’est dans ce sens que nous avons essayer de rechercher des experts en finances, des connaisseurs du monde du travail pour pouvoir nous expliquer ce que c’est que la rémunération dans l’administration public et dans le secteur privée pour pouvoir voir par rapport à l’inflation ce que nous devons réclamer », a-t-il ajouté.

Rachel D., Lomé (T228)

 Commentaires