LOME - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a apporté un appui en médicaments et consommables, d’une valeur de 6,5 millions de francs Cfa, au Togo qui fait face à des cas de cholera dans le sud du pays.
Jeudi dernier, le ministère togolais de la Santé a fait état des cas de diarrhée grave et de cholera déclarés depuis des semaines dans la région maritime (sud) et dans la Commune de Lomé.
A Lomé, des acteurs de la santé ont tenu une réunion de crise avec la société civile et la collectivité locale pour établir la chaîne de transmission de la maladie, partager les responsabilités et envisager des solutions appropriées.
"La capitale togolaise faisant frontière avec le pays voisin Ghana à l’ouest, des dispositions sont prises avec le corps médical du côté ghanéen afin d’éviter la propagation du cholera", a-t-on expliqué au niveau du corps médical togolais.
Selon le corps médicale, les mêmes dispositions seront prises du côté de la frontière avec le Bénin, à 45 km l’est.
Les cas de cholera sont déclarés alors qu’une fête de la bière, qui mobilise du monde, se déroule pour quelques jours dans la capitale togolaise et laisse peser un risque de grande propagation.
La télévision nationale TVT revient souvent sur l’appel du ministère de la santé publique à l’observation des règles d’ hygiène afin de "rompre la chaîne de contamination et d’éviter la survenue de nouveaux cas".
Il s’agit d’éviter de manger les aliments crus, de bouillir ou de traiter au chlore ou à l’eau de javel tout eau de consommation, de protéger les aliments contre la poussière, les mouches et tout autre insecte, et de consulter immédiatement le centre de santé public le plus proche en cas de diarrhée.