Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile et celui des Enseignements primaires et secondaires ont organisé conjointement mercredi 08 avril 2015 une conférence de presse à Lomé. Objectif, donner les principales raisons du report de la rentée scolaire du troisième trimestre et les dispositions prises par le gouvernement pour permettre le bon déroulement du troisième trimestre et éviter une année blanche.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame, les principales raisons du report de la rentrée sont entre autres la nécessité de préserver la sécurité des acteurs du monde éducatif, en particulier les élèves et les enseignants du fait des troubles à l’ordre public répétés dont est victime le secteur éducatif ces dernières semaines, éviter les perturbations suite à l’appel à la marche de la STT prévue le 02 /04 et reporté au 08/04/2015, la veille de la campagne présidentielle.
S’agissant des dispositions prises par le gouvernement pour permettre le bon déroulement du troisième trimestre, il a évoqué le report dès la deuxième quinzaine du mois de juin du BAC II (Baccalauréat 2ème partie), la reprogrammation des autres examens en faisant en sorte d’éviter que les mêmes acteurs ne soient impliqués dans plusieurs examens au même moment, repousser l’examen du BAC I (Probatoire) du début mai au mois de juillet 2015, conserver les dates officielles du départ en vacances (10 juillet 2015) pour qu’après chaque examen les apprenants débutent leurs vacances.
Quant au ministre des Enseignements primaires et secondaires, Florent Yao Maganawe, il a affirmé qu’une décision interministérielle cosignée par tous les ministres en charge de l’éducation sera publiée dans les prochains jours pour que chacun sache exactement quand elle passera l’examen.
Soulignons que le 03 avril 2015 le gouvernement a publié un communiqué dans lequel il a déclaré que les congés de pâques couvrant la période du 27 mars au 07 avril sont prorogés jusqu’au 04 mai 2015.