Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Appel de la Plateforme citoyenne justice et vérité pour un processus électoral apaisé
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le CACIT dénonce le non respect des engagements prisent par l’Etat togolais à l’égard des victimes des événements de 2005
Lomé, le 28 janvier 2015. Siège du CACIT. Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a animé un point de presse à son siège de Lomé pour dénoncer le non respect des engagements prisent par l’Etat togolais à l’égard des victimes des événements de 2005 au Togo. La rencontre, animée par les premiers responsables du CACIT, a permis d’informer l’opinion que depuis plus de dix huit (18) mois, la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO n’est toujours pas mise en œuvre par l’Etat Togolais, et la situation des victimes continue de se détériorer davantage chaque jour.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les élections au Togo sont souvent émaillées des actes de violences qui entrainent des blessés, des morts ou des exilés. Le 25 avril prochain, tous les togolais sont appelés à aller aux urnes pour élire celui qui va diriger dans les

cinq (5) prochaines années, le pays. Afin de prévenir tout acte pouvant déboucher sur des atrocités, la Plateforme citoyenne justice et vérité (Pcjv) rappelle à toutes les parties prenantes au processus électoral que le scrutin doit se dérouler dans « le climat de paix, de non-violence et de cohésion nationale ».

La Plateforme citoyenne justice et vérité a, dans ce sens lancé un appel à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, lors d’une conférence de presse ce mercredi 8 avril au siège du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (Cacit) à Lomé.

Selon le Vice-Président de la Pcjv, Pasteur Ampah Johnson-Ansah, le rapport de la Commission vérité justice et réconciliation (Cvjr) indique que « les violences et violations graves des droits de l’homme que le Togo a connu entre 1958 et 2005 sont intervenues lors des processus électoraux, surtout présidentielles ». « Nous voulons donc rappeler aux parties prenantes, à la veille des élections présidentielles de faire preuve de tolérance dans tout ce qu’ils entreprennent, convaincre leurs partisans à adhérer à leurs idées, sans toutefois avoir recours à la violence. Nous en appelons à la retenue, à l’apaisement et à la non-violence », a-t-il affirmé.

La Plateforme citoyenne justice et vérité (Pcjv) demande explicitement aux uns et aux autres à faire preuve de courtoisie, de retenu dans leurs propos, à avoir des comportements citoyens et aux institutions de la république et autres organisations impliquées dans le processus électoral à jouer leur rôle en toute impartialité pour la préservation de la paix et la consolidation de la démocratie.

Elle encourage également la Fosep 2015 à plus de vigilance et de collaboration avec les Organisations de la société civile ainsi que toutes les parties prenantes du processus et rappelle aux hommes de médias leur devoir d’impartialité dans la couverture et de traitement des informations, lors de la campagne.

Par ailleurs, la Pcjv a salué la décision de la Synergie des travailleurs du Togo (Stt) à suspendre toute manifestation jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement.

Emilie Manabe

 Commentaires