Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les femmes formées sur le genre et les élections
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Madame Dédé Ahoéfa EKOUE, Ministre de l’Action Sociale et de la Promotion de la Femme.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’hôtel Santa Maria à Lomé abrite depuis mercredi un atelier de formation à l’endroit des femmes, qui a pour thème, « Renforcement des capacités des femmes dans les procédures électoraux ». Organisé par le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en collaboration avec la CEDEAO, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par madame Dédé Ahoefa Ekoué, ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, en présence du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Gilbert Bawara et plusieurs membres du gouvernement.


Selon Mme Ekoué, cette initiative stratégique pour les femmes vise à promouvoir la participation équitable des hommes et des femmes en renforçant les capacités des femmes à mieux contribuer au processus électoral, à la promotion de la paix et à l’intégration des questions de genre dans la prise de décision.
Elle a affirmé que les femmes ont un très grand rôle a joué avant, pendant et après les consultations électorales de part leur expérience en matière d’apaisement et de médiation au sein des familles et des communautés. « C’est pour promouvoir ce rôle que le gouvernement a tenu à organiser avec le soutien de la CEDEAO, cet atelier qui vient donner les outils nécessaires aux femmes en vue de renforcer d’avantage leur leadership en matière électorale au moment où toutes les institutions politiques et acteurs se mobilisent pour l’élection présidentielle du 25 avril prochain », a-t-elle expliqué.


La ministre a rappelé que les femmes représentent plus de la moitié de la population. C’est pourquoi leur participation effective et efficace est fondamentale pour tout le processus électoral.


Elle a par ailleurs invité les participantes à partager les connaissances acquises au cours de cet atelier avec le plus grand nombre de femmes afin qu’au cours de la période électorale qu’elles puissent mieux qu’auparavant jouer dans la sphère, le rôle classique de promotrice de paix qu’elles ont toujours assumé.
Durant trois jours, d’éminents experts auront à passer aux peignes fins les différents et pertinents thèmes judicieusement choisis afin de renforcer les capacités de ces femmes en matière genre et élections.
Rachel D., Lomé (T228)

 Commentaires