Les populations du village de Klabè-Apégamé (environ 270 km au nord de Lomé) disposent d’un dispensaire flambant neuf. L’ancien bâtiment a été entièrement rénové, grâce à un financement de l’Ambassade d’Allemagne au Togo.
Le joyau a été inauguré vendredi par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss en présence du ministre de l’urbanisme et de l’habitat Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou, du Préfet de Wawa et des autorités coutumières locales.
Les travaux qui ont duré un mois, ont consisté essentiellement à la réfection le toit du dispensaire, à réalisation d’un ouvrage hydraulique en vue de l’approvisionnement en eau courante et surtout à la construction des latrines. Coût initial du projet : 5,174 millions de F.CFA. Les travaux de rénovation ont été financés à hauteur de 5 millions de F.CFA par l’Ambassade d’Allemagne.
Ce bâtiment a été rénové grâce à l’action de l’Ong "Afrique Solidarité Internationale" (ASI-Togo) qui a géré le projet.
Cette Ong œuvre pour le mieux-être social dans les domaines de la santé, la prise en charge globale des orphelins et enfants vulnérables, la promotion des activités génératrices de revenus, la défense des droits des enfants et la promotion du volontariat. Mme Marthe N’Diaye, sa directrice exécutive a également assisté à l’inauguration du bâtiment.
"L’Ambassade d’Allemagne a financé ce projet pour donner un signal fort que nous nous occupons surtout des besoins des populations dans des zones reculées et oubliés", a déclaré à l’Agence Savoir News M.Weiss.
Ce dernier a invité les bailleurs, ainsi que l’administration togolaise a porté leur attention sur ces régions qui ont également besoin d’aide.
"Ce geste de reconnaissance et d’aide relativement modeste a marqué les esprits et a donné de l’espoir et de l’optimisme aux populations dans la préfecture de Wawa", a-t-il souligné.
Selon les responsables de l’Ong +ASI-Togo+, les travaux réalisés vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des valeureuses populations du village de Klabè-Apégamé, notamment les femmes qui sont obligées jusqu’à ce jour d’accoucher dans des conditions difficiles, parfois inimaginables.
Après le départ des officiels, les populations de ce village ont fêté toute la soirée de vendredi dans une ambiance de gaîté, surtout que c’est la toute première fois qu’un ambassadeur d’Allemagne se rend dans ce village.