Togo - Les 15.000 assurés des préfectures de Kloto, Agou, Kpélé, Danyi et les 250.000 ayant-droit de ces localités n’auront plus à se déplacer sur Atakpamé ou Lomé avant de bénéficier des services de l’Institut national d’assurance maladie (INAM).
A 120 kilomètres de Lomé, plus précisément à Kpalimé ce jeudi, le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, John Aglo a procédé au lancement officiel des activités du bureau de l’Institut national d’assurance maladie (INAM Kpalimé), a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
C’est en présence du ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson, des autorités locales et de la Directrice générale de l’INAM, Myram Dossou.
Ce bureau une fois opérationnel, permettra de rapprocher les services de l’INAM des bénéficiaires et de réduire le temps de traitement des différentes demandes et les déplacements des assurés.
« On a l’habitude de dire des mots très importants, des mots très durs pour dire les choses très simples, l’INAM se situe dans le cadre général de la protection sociale. La protection sociale c’est la prise en charge de façon commune de tous ce qui pouvait arriver comme charge individuelle ou collective en matière de santé, de logement social, et de sécurité sociale », a expliqué John Aglo, ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.
Selon ce dernier, le gouvernement togolais envisage bientôt étendre cette protection sociale, dimension santé qui ne s’occupe que des agents du secteur public, aux autres couches de la population par exemple aux agriculteurs, aux artisans bref aux populations les plus vulnérables.
« L’antenne de Kpalimé a été mise en place pour rapprocher davantage des populations les prestations de l’INAM, aujourd’hui nous sommes dans la région des plateaux ouest dont le chef-lieu informel est Kpalimé et je crois qu’on ne s’arrêtera pas ici. Cette antenne ne jouera pas pleinement son rôle que lorsqu’elle bénéficiera de votre total appui et de votre sincère accompagnement » a-t-il dit à l’endroit des populations.
Après avoir témoigné sa gratitude au chef de l’Etat, la Directrice générale de l’INAM, Myriam Dossou, a rappelé l’objectif pour lequel le gouvernement togolais a décidé en septembre 2011 de mettre en place l’Institut national d’assurance maladie (INAM).
« Après trois ans de fonctionnement, l’INAM a su se positionner comme un acteur majeur dans la prise en charge sanitaire et le financement du secteur de la santé. Il couvre en effet plus de 260.000 bénéficiaires avec un réseau de 1.080 prestataires conventionnés, repartis sur l’ensemble du territoire national. Ce résultat n’a pas été atteint sans difficultés car il a surtout vaincu la réticence de certains de nos compatriotes pour une prestation de qualité », s’est félicité Myriam Dossou.
Le Togo, en mettant en place l’INAM, a su se doter d’une institution spécialisée dans la région du risque maladie avec une expertise technique nationale et créer un environnement favorable à l’extension de la couverture sociale en santé.