Le conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la Cédéao (BIDC), dont le siège est à Lomé, s’est achevé vendredi.
L’institution a reconnu qu’elle éprouvait des difficultés à mobiliser des ressources.
‘Nous avons rendu compte au conseil des actions que nous menons en matière de mobilisation de ressource au niveau d’investisseurs potentiels. Nous sommes en négociation avec le gouvernement angolais, un groupe chinois, un autre à Hong Kong et avec l’Exim Bank of Chinapour rehausser les chiffres’, a déclaré Bashir Mamman Ifo, le président de la BIDC.
La Banque est une institution financière internationale créée par les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Elle regroupe : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Son activité repose sur la promotion du secteur privé, et sur le développement du secteur public.
L’objectif affiché par la BIDC est de contribuer à l’essor économique de l’Afrique de l’Ouest à travers le financement des projets publics et privés relevant des domaines du transport, de l’énergie, des télécommunications, de l’industrie, des services, de la réduction de la pauvreté, de l’environnement et des ressources naturelles.