Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sondages Afrobaromètre : Les Togolais « amoureux » des USA, la France les influence
Publié le samedi 11 avril 2015  |  Africardv


© Autre presse par U.S. Department of State
Sommet Etats Unis - Afrique : Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe
Mardi 5 Aout 2014. Etats-Unis, Washington. Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe pendant le sommet des Chefs des USA Afrique à Washington. Photo : Faure Gnassingbé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La troisième dissémination des enquêtes Afrobaromètre a été rendue publique ce 08 avril 2015 et met en lumière les aspirations des Togolais en matière de développement ainsi que leurs perceptions des interactions de leur pays par rapport au reste du monde.

En effet, le modèle de développement préféré pour le futur du Togo serait incarné par les Etats-Unis. Ainsi pense un Togolais sur trois (33%). La Chine devenue en 2014, la première puissance économique mondiale vient en deuxième position avec 19% d’opinion favorable, l’Afrique du Sud, troisième (15%) et la France, quatrième avec 14%.

Cependant, pour 62% des répondants, la France est le pays ayant le plus d’influence sur le Togo. Le pays de François Hollande arrive loin devant les Organisations internationales telles que les Nations Unies ou la Banque mondiale (8%) et des pays comme la Chine, (7%) et les Etats-Unis (6%).

Qu’à cela ne tienne, pour sept Togolais sur dix (71%), la Chine influence l’économie togolaise. Les investissements chinois dans les infrastructures et les autres secteurs de développement, ainsi que le coût des produits chinois contribuent à donner une image positive de la Chine. Par ailleurs, le comportement des chinois et la qualité de leurs produits sont décriés par 19 et 15% des Togolais.

Pour Ezéchiel Djallo, le représentant d’Afrobaromètre au Togo, ces données proviennent d’un échantillon de 1.200 Togolais interviewés en octobre 2014. “Ce qui donne des résultats avec une marge d’erreur de plus ou moins 3% à un niveau de confiance de 95% ” a-t-il précisé.

 Commentaires